Vie étudiante : le paneau d'affichage
Baccalauréat 2017 : les révisions ont débuté pour Sandra

Publiée il y a 12 jours

Auteur: Mélanie Faure
Categorie: Vie étudiante : le paneau d'affichage

La terminale est une année charnière pour Sandra. Cette lycéenne de 17 ans au lycée Jean Monnet à Franconville prépare les épreuves pour décrocher son baccalauréat littéraire. A Job Etudiant, elle raconte ses révisions et ses techniques pour être prête le jour J.


Crédits photo : Sandra pour Job Etudiant

Les révisions ? J'ai commencé à m'y mettre assez tard ! Je préfère réviser seule, à la bibliothèque, car je n'arrive pas à me concentrer chez moi et en groupe. Etudiante en Littéraire, je privilégie la philosophie et l'histoire ainsi que les oraux de langues. Je redoute énormément l'histoire et la philosophie car j'ai des difficultés à réviser ces matières. Sans parler des examens oraux, moi qui ne suis pas très à l'aise à l'oral !

Pour me préparer, j'ai acheté un AnnaBac de philo et je m'aide d'internet où je trouve des vidéos pédagogiques. Cette année, je n'ai pas eu besoin de prendre des cours particuliers. Ma méthode de révision ? Je fais le plus de fiches possibles que je récite à l'oral et j'essaye de ne pas stresser ! Sinon, j'écris des dissertations supplémentaires et j'essaye de réviser régulièrement, même si c'est difficile à gérer en semaine.

Aux étudiants qui passent comme moi le bac, je leur dirais tout d'abord bon courage camarades ! Pour être honnête, je pense qu'on n'est jamais vraiment prêt le jour J, mais il faut apprendre à gérer le stresse, à ne pas paniquer durant les épreuves. Mais aussi d'essayer de réviser de façon la plus régulière possible pour que, lors des épreuves, on se dise qu'on a fait tout ce qu'on pouvait et que tout devrait bien se passer. Le bac, c'est aussi le mental !


Crédits photo : Sandra pour Job Etudiant

Je n'ai pas vraiment peur d'aller en rattrapage. J'ai pas mal de points d'avance et les résultats du bac blanc me laissent penser que ça pourrait bien se passer... Après, on ne sait jamais : je pourrais au contraire me ramasser lors des épreuves et aller aux rattrapages... Mais il paraît que le rattrapage est simple, donc je ne panique pas trop.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure