Job saisonnier : Oriane, barmaid en boite de nuit

Barman

Je me suis découvert une attirance pour le métier de barman dans le cadre de mes études. J'ai toujours préféré la nuit au jour : je sortais beaucoup le soir avec mes amis, donc je me suis dit pourquoi ne pas combiner les deux et gagner un peu d'argent, même si je savais que ça allait être complètement différent !

J'ai contacté des boites de nuits et des bars par message en leur envoyant mon CV, sans savoir s'ils avaient besoin de quelqu'un. J'ai eu plusieurs réponses et j'ai accepté celle qui m'intéressait le plus. L'établissement m'a alors proposé un rendez vous pour un entretien !

L'entretien était simple, on m'a juste demandé les études que j'avais faites et si ça me dérangeais de faire les horaires de nuit. Le staff m'a montré les différentes salles et comment le bar fonctionnait : où est rangé telle bouteille d'alcool, telle boisson et comment encaisser.

Servir les clients dans une boite de nuit est plus simple que derrière le comptoir d'un bar. Nous ne faisions pas de cocktails et il n'y a pas un large choix d'alcools et de boissons. Les tâches consistaient à servir les clients derrière les comptoir, les encaisser et toujours vérifier que le bar soit propre et qu'il y ait toujours des bouteilles en stock pour ne pas en manquer lors des pics d'affluence. À la fin de chaque service, il faut tout nettoyer, ranger et réapprovisionner le bar pour que tout soit déjà prêt pour le lendemain.

Barmaid, un rythme à prendre

Mes horaires ? Je travaille de 22 heures à 7 heures du matin les jeudis, vendredis et samedis. L'avantage avec ce job est que je pouvais avoir un autre travail à côté, quoiqu'il est parfois compliqué de travailler la nuit et dormir le jour. Mais je m'y suis fait rapidement : c'est un rythme à prendre, même si ça peut être compliqué pour l'entourage car vous êtes totalement en décalage avec eux.

Il y a toujours eu une bonne ambiance dans mes jobs de barmaid que ce soit avec les collègues de travail et les clients. Les fêtards sont là pour s'amuser, se détendre et ils ne se prennent pas la tête ! Par conséquent, ce job nécessite d'être sociable, de toujours avoir le sourire et obligatoirement d'avoir une bonne présentation. Le mauvais côté ? Les gens pensent souvent que bosser en boite de nuit est l'éclate, mais ils doivent savoir que les barman n'ont pas le droit de danser ou d'être alcoolisé ! L'avantage est néanmoins le salaire, avantageux pour au poste de barman ou de serveur et les pourboires car certains clients se révèlent très généreux !

Bien entendu, il y a des clients difficiles. La plupart sont alcoolisés et changent de comportement, certains sont insistants ou mauvais. Travailler dans une boîte de nuit nécessite selon moi d'avoir un fort caractère afin de savoir dire "non" lorsque c'est nécessaire.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure