Football made in the USA

Avant que le match commence, les pom-pom girls et la fanfare défilent sur le terrain avant d’entonner l’hymne américain (le « War Memorial Stadium » est dédié aux victimes de l’armée). Des coups de canons les accompagnent (de vrais canons disposés sur un côté du terrain).

Puis le joueurs rentrent sur le terrain : le Wyoming fait face à l’Utah. Cela fait plusieurs années que les équipes ne se sont pas rencontrées. Chaque tribune soutient son équipe mais les supporters du Wyoming sont les plus bruyants : comme ils jouent à domicile, la fanfare et les pom-pom girls rythment les chants d’encouragements. De plus, les joueurs du Wyoming ouvrent rapidement le score et mèneront pendant les quatre quarters (quart-temps).

Le match se veut grandiose : un écran géant retransmet le jeu et propose des ralentis. A chaque changement de joueurs, le visage des footballeurs s’inscrit sur l’écran, ainsi que son nom.

Après trois heures de jeu, les supporters du Wyoming explosent, leur équipe a remporté le premier match de la saison avec une large avance (38-7). Ils referont le match mardi, lors du « lunch with Pokes ». Un repas au restaurant universitaire où chacun pourra poser ses questions au coach.

Pour ceux qui voudraient des infos sur les règles du football version américaine, vous pouvez aller faire un tour ici.