Apprendre la médecine en DVD

Les professeurs de l'université Joseph-Fourier de Grenoble ont réalisé des dvd incluant 6 matières obligatoires du cycle de première année de médecine comprenant entre autres la biologie, l'anatomie ou encore la physiologie. Ces dvd seront distribués gratuitement aux étudiants.

Face à l'afflux toujours croissants de nouveaux inscrits en 1ère année de médecine et des conditions de travail qui en tarissent (1400 élèves pour 200 places à Grenoble), une nouvelle expérimentation du système de travail vient donc d'apparaître. Pour contrer l'expansion des établissements privés, une réforme s'élévant à 375 000 euros a donc été décidée.

Comment ça fonctionne ? Visionnage et apprentissage du cours la première semaine, ensuite, les élèves et professeurs discutent de tout ça sur un forum en ligne, puis vient le temps des questions-réponses avec les enseignants durant deux séances de deux heures par groupes de 180 élèves et enfin une évaluation des connaissances par groupes réduits (35 étudiants) sous tutorats des 3e et 4e années.

Malgré certains avantages (la possibilité de réécouter plusieurs fois un passage et l’uniformité du programme pour tous), les réactions restent mitigées. Certains déplorent le fait que les étudiants risquent de craquer en travaillant trop, surtout pour ceux qui sortent tout juste du lycée. L’université est synonyme d’un grand bouleversement d’habitude, passant d’un assistanat aux élèves à une forte autonomie, à laquelle seule une poignée d’étudiant de 1ère année s’adapte. Inutile de dire que cette autonomie devra être encore plus développée avec cette nouvelle méthode d’enseignement

Ce système de cours par DVD représente pour beaucoup une solution durable face à la forte croissance de nouveaux inscrits chaque année et donc aux conditions de travail toujours plus difficiles que peuvent rencontrer et déplorer chacun de nous dans son université mais il n’y a-t-il pas d’autres solutions, situées plus en amont, face aux problèmes actuelles que connaissent nos universités ? J’attends vos réactions, à vos claviers !