Sur le campus, les annonces fleurissent. Du babysitting aux ménages en passant pas les cours particuliers, les offres se font nombreuses et même les grandes entreprises embauchent. Certains étudiants "fragiles" qui, pour financer leur scolarité ou encore CDs et vêtements travaillent alors à outrance. Les entreprises, de leur côté, font parfois pression sur les étudiants qu'ils ont embauché : ces derniers ont donc tendance à consacrer de plus en plus de temps à leur travail, et se retrouvent en échec scolaire.
D'autres, au contraire, déclarent avoir besoin de cette pression supplémentaire pour se mettre à bosser mieux à la fac : ce sont ceux qui préfèrent travailler dans l'urgence depuis qu'ils sont scolarisés, il revient donc à chacun de voir dans quel profil il se retrouve le mieux et de choisir un job adapté.
Exemples, si vous êtes lêve-tôt, tentez le portage de journaux, qui se finit en général vers 7h, ce qui vous laisse tout le loisir de mener la journée comme vous l'entendez (il faut dans ce cas se renseigner dans les journaux locaux en priorité). Si vous êtes plutôt couche-tard, tentez votre chance dans les restaurants ou fast-foods, pizzeria, etc de votre quartier.