L'éducation Nationale affirme que toutes les filières sont aussi "dignes" les une que les autres. Ainsi, le ministère doit maintenir un certain équilibre entre les différentes séries des lycées. Les élèves des séries STT ne doivent pas se sentir dévalorisés par rapport à leurs camarades scientifiques, idem pour les élèves littéraires ou venant des classes ES.
En 2000, la section littéraire a été modifiée pour en faire une filière d'exellence, notamment à cause de la légendaire rivalité littéraires/scientifiques. La série S est la plus généralisante car elle comprend toutes les matières principales à égalité ou presque. Comme cela, la section ne ferme aucune porte et un élève ayant un bac S peut aller en fac d'histoire ou de lettres ! Mais les heures hebdomadaires sont les mêmes pour les séries L et S. On n'est pas moins encadré en L ou en ES.
Pour faire la filière S, il est cependant vivement conseillé d'être bon en maths et en SVT mais également en langues, en français et en histoire! Attention, si vous n'aimez ni la physique, ni les maths, ça ne sert à rien d'aller en S. La réussite est tout à fait possible dans les autres séries. L'important est de réussir dans ce qu'on aime. Et il vaut mieux avoir un bon dossier scolaire en STT qu'un mauvais en S.
Le problème est que la France semble avoir un peu de mal à diversifier les filières dites d'exellence. On a donc une importante domination de la section scientifique, au détriment des autres filières. Un mauvais mécanisme de sélection se met en place petit en petit.