Le suicide chez les jeunes paraît souvent incompréhensible auprès des "grands". "Ils ont toute la vie devant eux !", diront-ils. Et pourtant, les chiffres parlent d'eux-mêmes. 9% des jeunes français âgés de 14 à 19 ans ont déjà fait une tentative de suicide dans leur vie ! Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de mortalité en France, juste après les accidents de la route. Beaucoup d'adolescents qui ont tenté de se suicider vont mieux après le passage à l'acte: ils sont moins déprimés, mangent et dorment mieux. C'est comme si le geste leur avait redoné le gout de la vie: un déclic?
Des jeunes pas si isolés que ça
77% des jeunes sortent souvent et 48% pratiquent un sport ! Même si ils sont déprimés, ils ne se coupent pas du monde et auraient même tendance à s'éclater entre amis ! On reconnaît une personne dépressive parce qu'elle se dénigre très souvent, répète qu'elle se trouve laide et qu'elle n'arrivera jamais à rien.
Certains se suicident pour une mauvaise note !
Dans la majorité des cas, quand on demande à un adolescent pourquoi il a tenté de mettre fin a ses jours, celui-ci évoquera une rupture amoureuse, une dispute avec les parents et même une mauvaise note ! En réalité, ces aspects ne sont que des prétextes ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vas, dira t-on ! En creusant un peu, les psychologues et spécialistes découvrent un véritable problème de fond antérieur à l'adolescence. Par exemple, la plupart des suicidaires ont été victimes d'une agression physique ou sexuelle pendant l'enfance !
Un conseil, profitez de la vie qui est déjà bien assez courte !