Les métiers de la documentation

Mais non ! Les métiers de la doc ne sont pas seulement ceux de responsable de CDI au collège ou lycée ! La profession est bien plus diversifiée qu'elle en a l'air ! Il y aurait même une importante mutation depuis quelques années, avec de nouveaux métiers comme cyber-documentaliste ou records-manager. De nouvelles perspectives d'embauche à l'horizon. De plus, les futurs départs en retraîte donnent de l'espoir aux jeunes désirant évoluer dans ce domaine. On doit cette évolution à Internet et à l'importance que prennent les informations. Merci les nouvelles technologies !

Quels sont ces métiers?

Vous connaissez tous le ou la documentaliste du CDI, chargé de gérer les fonds scolaires, livres et informatique? C'est également lui qui vous était présent pour les célèbres TPE. Mais avez-vous une idée de ce qu'est un archiviste ou un iconographe? L'iconographe doit rechercher, acheter et gérer des images, dans une société, une entreprise... En plus d'un DUT documentation (Angers, Tours, Dijon), il peut se spécialiser en photographie. Pendant ses études, il abordera le traitement de l'image. Quant à l'archiviste, il a pour mission de préserver les documents qui témoignent de notre histoire. Il classe et conserve ces nombreux documents. Travaillant en entreprise, aux Archives nationales ou dans des services communaux, il est titulaire d'un DESS Histoire et métiers des archives.

De nouveaux métiers

Le cyber-documentaliste est spécialisé dans la recherche d'infos sur Internet. Pour cela, il doit posséder un DUT ou une licence professionnelle de documentation. Le Records-manager, autre nouveau métier, gère le patrimoine historique de l'entreprise: contrats, campagnes de com... Un DUT Information et Documentation est indispensable ! Enfin, le knowledge-manager est utile à l'entreprise car c'est lui qui rescence les compétences des salariés. Ce n'est pas vraiment le même genre de travail qu'au CDI ou en BU, mais ce sont des perspectives d'embauche destinés à des étudiants motivés et ordonnés !

Avis à tous ceux qui aimerait travailler dans le secteur de la doc, des places sont libres et n'attendent que vous !