Les sites consacrées à la promotion du métier sont unanimes : les métiers de l'information attirent toujours plus de jeunes prêts à tout pour ce rêve. Toujours présente : l'énumération des qualités nécessaires. Le candidat idéal maîtrise parfaitement le français, a une solide culture générale, parle très bien l'anglais. Il aime bien sûr parler, écouter, récolter des informations et les restituer avec le bon soin de donner la vérité, rien que la vérité. Mais ce n'est pas tout : de préférence, il possède un appareil photo (avec flash intégré s'il vous plaît) et a le permis.
Il y a quelques années, une génération avant tout au plus, la profession recrutait tous types de profils. Nul besoin alors de sortir d'une grande école reconnue par l'Etat, suffisaient alors en quelque sorte l'envie et le talent. Aujourd'hui, c'est encore possible, mais l'entrée dans une rédaction est devenue beaucoup plus difficile pour qui n'a pas d'expérience et pas de connaissances - amis ou famille - dans le domaine. Il s'agit de multiplier les stages d'observation et les remplacements si possible. Pourquoi ce besoin pour les recruteurs de compétences toujours plus hautes ? Pourquoi le seuil de connaissances est-il tant relevé ces dernières années ?
La cause majeure de ce relèvement est sans doute le nombre toujours plus élevé de candidats à laquelle s'ajoute la difficulté que connait en ce moment tout le marché de l'emploi : toujours est-il qu'aujourd'hui les attentes ont évolué, et voila enfin quelques conseils pour augmenter vos chances !
- entraînez votre anglais sans cesse
- ne négligez pour autant pas l'histoire contemporaine
- faites tout (ou presque) pour obtenir un stage, ne serait-ce que d'observation
- améliorez votre orthographe et grammaire, et, enfin :
écrivez !