Droits et devoirs des jeunes !

La santé

Même mineur, vous pouvez vous rendre dans un centre de plannification (planning familial) pour des examens médicaux gratuits et/ou pour accéder à une contraception. Dans le même domaine, le test du dépistage du sida est gratuit et anonyme. Vous pouvez aussi consulter un médecin qui vous precrira ce test remboursé à 100%.

Quels sont nos droits et devoirs pour le travail?

Vous n'avez pas le droit de toucher le RMI (revenu minimum d'insertion) dès 18 ans. Pour en bénéficier, si vous êtes sans ressouces, il faut être âgé de 25 ans minimum, sauf si il y a des enfants à charge. Pour en savoir plus, adressez-vous aux services sociaux de votre ville. Vous pouvez travailler dès 16 ans et c'est dès 14 ans que vous avez accès à des jobs, uniquement pendant les vacances. Il faut impérativement signer un contrat de travail précisant durée, lieu et rémunération. Il est indispensable de le réclamer à votre employeur en cas de job d'été ou de contrat-étudiant. Sans ce contrat, vous n'avez aucune protection salariale !

Vie privée

Vous pouvez vous marier des 15 ans si vous êtes une fille, mais les garçons attendront leur majorité. Ajoutons que le consentement d'un des parents est oligatoire pour la fille. Cependant, une proposition de loi prévoit d'instituer le mariage à 18 ans pour tous... Pour une petite soirée entres amis, les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à boire de l'alcool. Ils n'ont également pas le droits de pénétrer dans un lieu où ces boissons sont servis sauf accompagnés d'un adulte. Ce n'est donc qu'à partir de 16 ans qu'il est permis de se faire servir une vin ou une bière dans un bar ! Vous avez le droit de porter un bandana à l'école mais à condition que ce ne soit pas à la place du voile islamique (loi sur la laicité de mars 2004). Enfin, si votre prénom ne vous plaît pas, il est possible d'utiliser ceux figurant sur votre état civil. Une demande est à faire au juge des affaires familiales.

Passons aux animaux: si vous avez un animal domestique, vous êtes responsable de tous les dégats qu'il peut occasionner (morsures, dégradations...). Vous appréciez les rollers? Et bien, sachez que vous êtes considéré comme un piéton. Vous devez donc rester sur les trottoirs, respecter les feux de signalisations et emprunter les passges protégés. Pour votre argent, il est important de savoir qu'un mineur peut ouvrir un compte en banque à condition que ses parents soient d'accord. Ce sont eux qui seront responsables de vos découverts...

Voila un bref rappel des droits et devoirs des jeunes !