Qui ? Ce qu'ils ont en commun ? Ils sont étudiants, journalistes apprentis, reporters en devenir, experts de l'image qui veulent apprendre quelques bases d'un métier tout en s'amusant, rencontrer des gens et être au coeur de l'actualité étudiante.
Quoi ? Sur les campus, des " assoc' " recrutent ces profils pour produire des journaux, et depuis plus récemment, des télés. Projet ambitieux, au gros budget, le groupe a besoin de membres actifs engagés qui vont du secrétaire au journaliste en passant par le camera-man ou encore le webmaster.
Où ? Diffusées dans les restos U pour la plupart, les reportages des plus grandes télés-étudiantes peuvent aussi être regardés sur le câble ou avec la freebox.
Comment ? Elles arrivent à fonctionner grâce aux subventions des universités, mais surtout avec des fonds venus de "sponsors" privés ou des grandes chaînes. Les étudiants qui participent sont membres de l'association de la télé-étudiante en question et sont donc des bénévoles, qui travaillent pour elle par passion ou envie de se former aux métiers de l'audiovisuel.
Et enfin, quels avantages pour le membre ? (Question spéciale pour ceux qui sont tentés par l'expérience) Le membre, qu'il soit secrétaire, comptable, journaliste, reporter d'image, webmaster, gagne en compétence, c'est-à-dire que la télé-étudiante en question lui donne non seulement de l'expérience mais aussi une formation, puisque c'est souvent "sur le tas" que l'on apprend le mieux. En quelque sorte, la télé-étudiante est un stage, pour lequel le président ne vous demandera pas d'expérience précédente avant de vous engager, comme c'est souvent le cas e entreprise. Aussi, vous rencontrez des gens de votre campus, peut-être même des futures relations du métier.
Pour finir, voilà un exemple de télé-étudiante qui débute (soyez indulgents donc) sur Mulhouse : la TVU