Afin sans doute d'aller à l'encontre d'une reproduction sociale si bien démontrée par Bourdieu (cf "les Héritiers") ou d'une certaine consanguinité, beaucoup de grandes écoles s'ouvrent aux lycéens et étudiants les moins enrichis matériellement, en multipliant les actions envers les lycées en ZEP. L'exemple de sciences-po qui signe des conventions avec les lycées des zones défavorisées est significatif de ce rapprochement.
Ainsi, un programme fût mis en place en 2003 par les grandes écoles, intitulé joliment "Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi?". A l'initiative, se trouve l'ESSEC. Un tuteur est envoyé dans des lycées afin d'accompagner pendant trois ans des élèves de milieux modestes. Ce coach s'emploiera à aider au mieux les heureux élus à accroître leur chance d'accéder aux études supérieurs ainsi qu'aux grandes écoles. Mais attention tout les lycéens n'y ont pas le droit, seule une poignée connaitra les joies d'apprendre des méthodes de travail, d'approfondir une certaine culture générale, de pratiquer du théatre et autres visites de musées, le tout goupillé dans trois heures de programmes par semaines.
Alors si vous êtes tenté par les grandes écoles mais que les opportunités se trouvent amoindris par votre situation financière et/ou géographique, ou que votre destin vous parait bien gris face à vos envies et vos rêves d'études supérieures, je vous invite à cliquer sur www.figaroetudiant.com qui propose un dossier sur cette question plutôt bien fourni. Bonne année.