Près de 21% des étudiants fument au moins une cigarette par jour. Une légère baisse est à noter depuis l'année dernière. Mais le problème reste entier: la moitié des étudiants n'ont pas l'intention de stopper la cigarette. Pourquoi? Beaucoup répondront "le stress", d'autres diront "faire comme les parents". La plupart ont toujours une bonne raison pour continuer de fumer. Et les jeunes sont tous au courant des risques engendrés par le tabac.
Le tabac est un luxe ! En effet, seuls 17% des fumeurs réguliers ont moins de 400 euros pour vivre. Le "revenu" passe donc pour le loyer, le permis, les livres scolaires ou les sorties du week-end. Ainsi, les plus gros fumeurs chez les jeunes ont de "gros revenus": environ 600% par mois.
Pourquoi arrêter?
55% des filles souhaitent arrêter de fumer. Il est vrai qu'elles ont souvent de "bonnes" raisons: pilule, souhait d'enfant, stress, beauté ect. La santé physique et la peur de tomber malade (cancer), motivent régulièrement les étudiants à essayer d'arrêter la tabac. Enfin, le prix constamment en hausse des paquets de cigarettes est un argument de poids ! Les étudiants fumeurs semblent donc avoir des raisons motivantes pour arrêter la clope ! Ajoutons que la jeunesse affirme que la hausse du tabac est simplement un moyen d'augmenter les recettes de l'état... A réfléchir !
Des mesures efficaces?
L'interdiction de fumer à la fac n'empêche en rien les jeunes de fumer. Si on ne peut plus fumer à la cafétéria, on va dehors, tout simplement. Cette restriction semble s'avérer inutile. La preuve, les jeunes fument tout aiutant, ils changent simplement d'endroit pour allumer leur cigarette. Le prix du tabac n'incite pas beaucoup les étudiants à stopper le tabagisme définitivement. Les messages de prévention inscrits sur les paquets de cigarette laissent les fumeurs indifférents. Le message qui semble néammoins les faire réagir est le célèbre "Fumer tue".
Conclusion, la volonté de l'état pour diminuer le nombre de fumeurs est là, parfois mal interprétée. Et les jeunes semblent plus ou moins motivés à arrêter de fumer. La principale raison étant le stress, on peut se demander si les étudiants français sont trop stressés...