Sur la sécurité sociale étudiante

La sécurité sociale est le seul moyen d'être pris en charge pour vos frais médicaux. La sécu est obligatoire pour tous les étudiants, de 20 à 28 ans. Ainsi, en cas d'accident, vous serez couvert ! Pour connaître en détail ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avec la sécurité sociale étudiante, consultez les sites de la LMDE, de la SMEREP ou de l’USEM Ce sont les organismes de mutuelle étudiante qui prennent en charge et assurent le remboursement de vos dépenses de santé. Vous avez le choix entre le réseau des Smer (sociétés mutuelles étudiantes régionales) et LMDE (La Mutuelle des étudiants, anciennement MNEF). C’est lors de l’inscription administrative dans votre futur établissement d’enseignement supérieur qu’il faut opter pour l’une ou pour l’autre. L’affiliation est effective pour l’année universitaire à partir du 1er octobre et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Qui doit s’acquitter de la cotisation sociale ?

La sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous ceux qui ont plus de 16 ans, mais reste gratuite jusqu’à 20 ans. Ainsi, d’une manière générale, si vous avez entre 20 ans et 28 ans, et si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé ayant fait l’objet d’un arrêté interministériel d’agrément, vous devez payer la cotisation. Si vous atteignez l’âge de 20 ans pendant l’année scolaire, soit entre le 1er octobre de l’année d’inscription et le 1er septembre de l’année suivante, vous êtes quand même tenu de cotiser dès votre inscription administrative. Et ce malgré le fait que vous soyez pris en charge par le régime de sécurité sociale de vos parents jusqu’à votre 20ème anniversaire. Attention, l’âge limite de 28 ans peut être reculé de un à quatre ans en cas d’études doctorales, de longue maladie ou de maternité. La nationalité n’entre pas en compte. Sivous êtes étranger vous devez également payer l’affiliation à la sécurité sociale. La cotisation est annuelle, forfaitaire et s’élève à environ 180 euros.

Si vous êtes un étudiant salarié, et vous êtes donc déjà assuré à titre personnel ou si vous êtes ayant droit d’un conjoint (non-étudiant) dont les droits sont constamment ouverts, vous ne sere pas obligés de cotiser. Un de vos parents est salarié d’une entreprise appartenant à un régime spécial de la sécurité sociale. Vous êtes un étudiant boursier. Dans ce cas, vous devrez le justifier par un avis d’attribution conditionnel favorable de bourse, ou de l’avis définitif de l’année précédente si vous êtes en instance de bourse. Idem, vous ne cotiserez pas.