Quels sont les exigences des familles ?
Etre patient avec leurs enfants est primordial, avoir une spécialisation dans une matière, de l’expérience, être souple (dans les horaires, les tarifs), mais aussi s’adapter à l’enfant (selon son caractère, son niveau).
Mais il ne faut surtout perdre de vue l’objectif principal: faire progresser votre élève. C’est sur l’amélioration(ou non) de ses résultats en classe que vous serez jugé.
Justement, quelles sont les méthodes qui amènent à une bonne progression de l’enfant ?
- Evaluer le niveau / cibler les difficultés de l’enfant.
- Préparer le cours chez soi… un cours simple avec des exemples attractifs(couleurs, symboles), pour une meilleure mémorisation.
- Trouver les différents centres d’intérêts de l’enfant (exemple : le foot, un chanteur)
- S’adapter, personnaliser son cours.
- Etre à son écoute, lui expliquer plusieurs fois la leçon, lui donner plusieurs exemples.
- Faire des exercices avec l’enfant, puis lui en donner des similaires pour la séance suivante afin de consolider les connaissances.
- Faire des bilans tous les 2 ou 3 cours pour vérifier que tout a bien été assimilé, s’il ne reste aucune lacunes à combler dans ce qui a déjà été fait.
- Répéter souvent les mêmes choses pour créer des automatismes
- Rester raisonnable sur le nombre d’heures de cours pour que cela reste efficace. Une fréquence d’une à deux heures par semaine est idéale. Au-delà peut s’installer un phénomène de lassitude.
Quel est le salaire moyen d’une heure de cours ?
Cela varie selon l’expérience, le niveau d’étude et la complexité de la matière enseignée(le tarif ne sera pas le même si vous donnez un cours de philo en terminale ou si vous enseignez les maths à un élève de primaire).
Pour des étudiants en bac +2, bac +3, comptez en moyenne 10-15€ de l'heure.
Vous pouvez aussi retrouver nos offres de professeur a domicile sur Jobetudiant.net.