La santé physique des étudiants est bonne, voire très bonne, selon les institus de sondage... Cependant, la santé psychologique n'est pas aussi génialissime que le prétendent certains. En effet, un étudiant sur trois semble souffrir énormément du stress... Un tiers des jeunes a déjà vécu une période de dépression nerveuse sérieuse. Pire, 9% des étudiants avouent avoir déjà eu des pensées suicidaires. Les chiffres sont d'ailleurs en augmentation depuis 2005.
Quelles en sont les causes?
La peur de l'échec, l'angoisse face à un avenir professionnel incertain, la solitude ou les difficultés financières sont autant de terrains où le mal-être règne. Tous ces facteurs engendrent une accumulation d'angoisses, favorisant le mal-être généralisé.
Mais que faire?
Les étudiants se sentant mal doivent s'entourer de personnes dignes de confiance, parler de leurs problèmes et ne pas hésiter à consulter un psychologue en cas de gros soucis.
Mais l'été arrive avec son soleil et sa bonne humeur, pour vous remettre d'aplomb avant une autre rentrée universitaire !