A savoir...
Tout d'abord, sachez qu'à la fac, vous aurez moins d'heures de cours qu'au lycée. Généralement, vous aurez 20 h/semaines, maximum, ce qui est très peu. Mais ce n'est pas une raison pour en profiter et pour ne pas bosser. Justement, ce peu d'heures de cours permet aux étudiants sérieux de faire des recherches supplémentaires et de préparer des dossiers et cours. Vous pourrez ainsi prendre de l'avance sur les révisions en vue des partiels.
Deux sessions de partiels ont lieu tous les ans: souvent en janvier et en fin d'année. Vous aurez tout le planning en début d'année, ainsi que la plupart des infos concernant le quotidien à la fac. Des sessions de rattrapages seront certainement organisés au mois de septembre, pour ceux à qui il manque des points.
A propos de points... A l'université, chaque matière vaut un certain nombre de points. L'ensemble des matières vaut également un ensemble de points. Pour valider votre année, il vous faut obtenir cet ensemble, sous peine de redoubler ou de passer les rattrapages...
Vous aurez généralement peu ou pas de "devoirs" à faire à la maison. Cependant, selon les licences et selon les facs, il se peut que certains profs vous donnent tout de même des exercices. Croyez moi, c'est mieux ainsi !
Essayer de vous rapprocher des profs pour avoir plus d'informations sur le cours. Contrairement aux rumeurs concernant les profs de fac, certains enseignants sont prêts à vous aider !
Un service de tutorat vous sera proposé. C'est simple, des étudiants plus âgés que vous se proposeront de vous aider, moyennant deux heures en plus de votre emploi du temps. Allez-y, vous gagnerez des conseils,de l'exercice et un temps précieux de révision hebomadaire... Surtout, ne négligez pas le tutorat !
Il en est de même pour la bibliothèque universitaire, aussi nommée "BU". Celle-ci regorge de livres, de CD-ROM, DVD, accès Internet... De quoi compléter les cours ! C'est aussi un espace calme où vous pourrez travailler entre vos cours.
Pensez à ne pas accumuler de retard sur vos révisions. Apprenez vos cours très régulièrement et entraîner vous seul, chez vous. Tous ces conseils vous permettront de passer une année universitaire enrichissante !