Petit zoom sur les options...

A la fin de votre année de seconde, vous devez vous orienter vers une série. Cependant, tout au long de l’année, vous n’avez pas suivi les options qu’il fallait pour intégrer cette série. Que faire ? Pas de problème : dans certains lycées, des cours de remises à niveau sont proposés. Renseignez-vous auprès de votre établissement. N’hésitez pas à parler à votre professeur principal et au proviseur. Généralement, tout peut se négocier, surtout si vous êtes sérieux, dynamique et motivé.

Mais réfléchissez bien aux options choisies ! Certains lycées n’assurent pas ces remises à niveau. Il vous sera alors difficile de vous remettre à niveau seul…

A quoi sert l'option facultative?

Vous souhaitez faire de la musique, une troisième langue ou du grec ? Vous êtes sérieux et motivé ? Alors n’hésitez pas à prendre une option facultative !


En filière générale, deux options facultatives peuvent êtres prises. L’option maths permettra aux littéraires de poursuivre une matière qui leur plait peut-être. Cela les aidera aussi à intégrer facilement une école de commerce après le bac. Pour les musiciens en herbe, l’option musique est intéressante, moyennant 3 heures de cours par semaine.

Sachez cependant que ces options alourdissent l’emploi du temps. Elles réclament aussi beaucoup de travail supplémentaire. N’en choisissez une que si vous êtes à l’aise dans les matières importantes.

A savoir que ces options sont utiles pour le bac ! En effet, elles vous rapportent des points si vous avez plus de la moyenne. Cela peut vous aider à obtenir une mention ! En revanche, les options ne vous feront perdre aucun points si vous n’avez pas la moyenne.

En bref, l’option facultative, ça vaut le coup !