Le Crous propose environ 3700 logements étudiants à Marseille. Les heureux élus sont pratiquement tous boursiers. D'ailleurs, 45% d'entres-eux sont à l'échelon 5, qui correspond à l'échelon le plus élevé.
Les cités universitaires du centre ville sont remplies, il n'y a plus de place. Cependant, des places sont encore disponibles à côté de la Delorme. Envrion 300 logements sont en train d'être rénovés.
Plus de 4000 lits disponibles, c'est peu ! Car il y a plus de 11 000 demandes de logements chaque année... Comment font les autres étudiants? Ils vont chercher chez le particulier, avec bien souvent des frais importants: 2 mois de caution à payer, charges, un mois de loyer à payer d'avance... Et oui, le logement à Marseille est très cher !
Pour ajouter aux problèmes, les campus de la ville sont répartis un peu partout. En plus du problème de logement, 'ajoute celui des transports en commun.
Beaucoup de jeunes annulent leur inscription dans les facs de marseille en septembre, faute de logement. Pour remédier à ce problème, la ville organise une semaine sur le logement étudiant du 18 au 22 septembre, à l'Alcazar. Peut-être une dernière chance de trouver une chambre ou un studio étudiant...
Liste des petits boulots a Marseille.