A quoi ça sert ?
C’est en ayant des idées originales que votre moyenne sera encore plus haute. Que ce soit dans un exposé, un TPE ou pour une dissertation, vous aurez forcément besoin de bonnes idées. Et posséder différents documents peut vous aider ! Les documents gardés n’auront plus à être recherchés. Ainsi, vous perdrez moins de temps à les rechercher tout au long de l’année. Enfin, savoir un tas de choses diverses sera bénéfique pour votre culture générale et vous sera très utile durant toute votre vie.
Avoir de bonnes infos
Livres, magasines, TV, Internet… Le monde regorge d’outils proposant des informations intéressantes. Rendez-vous dans les bibliothèques universitaires, municipales ou dans les CDI. Ces endroits regorgent d’infos. Il vous faudra connaître les différents classements, typiques des BU et CDI. Pour cela, sachez que la recherche se fait à partir d’un fichier informatique, qui recense les ressources du centre. L’important pour vous sera d’être très précis dans votre recherche. S’il n’y a pas de résultat, élargissez votre demande. N’hésitez pas à faire appel au documentaliste. Il vous faudra aussi vous y retrouver sur le Net. Maîtriser cette gigantesque base de donnée sera pratique tout au long de vos études, et plus tard, dans votre travail. Faîtes appel aux divers moteurs de recherche et réaliser une demande précise, en utilisant des mots-clés. Pensez aussi à utiliser les livres et la presse.
Ca ne sert à rien d’accumuler une documentation qu’on ne connaît pas du tout. Pensez donc à surligner, annoter et retenir les passages importants des livres, des articles ou des fiches que vous aurez. Rédiger des fiches de synthèse et de lecture vous servira forcément.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur la documentation.