Pour un stage à l’étranger, optez pour les bourses régionales

La mobilité professionelle, c'est le dada des universités depuis quelques années. C'est tout bénef' pour les étudiants!

Les régions se font relais des programmes conçus par les universités, en proposant des subventions qui comprennent quelques conditions. Si dans certaines régions, la publicité pour ces bourses est assurée par les facs, dans d'autres elle est quasi inéxistante. Alors il faut fouiner un peu sur le net, sur les sites des régions pour trouver l'offre en or.

Une fois le programme choisi, les démarches sont à la charge du candidat (recherche de stage, de logement...) Il suffit de constituer un dossier avant la date limite, en général mars pour un stage en été. Si le projet est validé par la commission, tu recevra une bourse de l’ordre de 300 euros par mois, variable en fonction des régions, qui te permettra de rembourser tes frais d’installation et de voyage.

En région Rhône-Alpes, la bourse "explora" finance les stages à partir de bac+2, avec un versement de 320 euros par mois, sur maximum 3 mois. Si la durée du stage est supérieure à ces 3 mois, c'est à toi de mettre la main à la poche… La bourse ne permet pas l'indépendance financière, mais elle est un gros coup de pouce. Tout dépend en effet du prix du logement dans le pays d’accueil…

En Allemagne, par exemple, dans les grosses villes comme Cologne ou Munich, le prix d’une chambre en colocation est d’environ 300 euros par mois. Mais à Berlin, ou Leipzig, villes à l’Est, on peut trouver de belles chambres dans le centre pour 150 euros par mois… Il suffit de s’y prendre quelques mois à l’avance et le tout est joué !

Même principe qu'en Rhône-Alpes pour la région Poitou-Charente , la bourse "découverte" est proposée à partir de Bac+2.http://www.poitou-charentes.fr/fr/exergue/services/aides/doc/stage-bourse-decouverte-reglement.pdf

Pour les Alsaciens, la bourse de "stage à l’étranger" est accessible seulement à bac+3. Le site internet de la règion fournit les explications pour la procèdure.

http://www.region-alsace.eu/dn_guide-aides-enseignement-superieur-bourses-etudes/bourse-etudes-stages-etranger.html

Les Picards, eux, ont droit à une bourse de stage à l’étranger, dés le bac+1. Elle s’appelle Philéas-Leonardohttp://www.crous-amiens.fr/bourses/stages-etranger.html

s'il est vrai que les démarches d'avant-départ sont assez lourdes, le jeu en vaut sérieusement la chandelle.