Avant les partiels de lettres...

La base

Normalement, vous n'avez pas pris trop de retard, vous avez accumulé les fiches et résumés et vous savez donc vos cours par coeur. Si ce n'est pas le cas, on ne peut que vous conseiller de faire des fiches le plus tôt possible, en essayant de synthétiser au maximum. Apprenez bien ces fiches car elles seront la base de vos connaissances. Mais sachez également les noms d'auteur, les faits majeurs, les dates et les oeuvres importantes.

En latin

Là, cela dépend du prof que vous avez. Si votre prof vous a donné des exercices et versions à faire régulièrement et si vous avez été sérieux dans votre travail, il n devrait pas y avoir de problèmes. Par contre, si vous n'avez pas la chance d'avoir un professeur compétent et dynamique, vous devrez bien réviser les points de grammaire et le vocabulaire. Essayer de bosser les versions dans votre livre de cours ou entraîner-vous sur Internet: il y a de très bons sites d'entraînement gratuit et efficaces ! Quoi qu'il en soit, le latin est une épreuve que vous devrez travailler très régulièrement. Réviser une fois par semaine est bien trop peu pour une épreuve comme celle-ci !

Littérature

Le plus important pour vos épreuves de littérature sera de très bien connaître le livre. L'avoir lu plusieurs fois sera un plus. Il est bien évident qu'il vous faudra savoir qui sont les personnages. En savoir un maximum sur l'auteur ne pourra que vous être bénéfique. Et lire d'autres oeuvres de cet auteur agrémentera vos dissertations. Bien sûr, rester dans l'optique du professeur et sachez bien vos cours. Fichez les par thème, ce sera ainsi plus simple de vous y retrouver.

D'une manière plus générale, sachez que vous y prendre au dernier moment ne peut pas être positif, car le programme de lettres est souvent lourd et vous avez eu un semestre très rapide, trop court pour avoir le temps de tout assimilier. Donc, ne prenez surtout pas de retard et révisez un maximum !

Mais n'oubliez pas de vous détendre pendant les Fêtes...