Facile à dire ! oui je sais, arrêter de fumer, on en a tous envie mais après deux heures de motivation intense, les nerfs lâchent, alors comment faire ?
Vous avez tous un ou une amie, qui a un jour décidé d’arrêter de fumer, comme ça un matin, il ou elle n’a pas acheté son paquet de cigarettes, et depuis il n’en a plus jamais acheté. Seulement vous la force de caractère c’est pas votre style, quand vous avez essayé d’arrêter votre petit ami vous a quitté, votre mère vous a déshérité et vos amis ne se sont soudainement plus assis à côté de vous en cours !
Il y a bien sûr le fameux « arrêtez de fumer en une heure » grâce à l’hypnose, mais ça parait quand même un peu louche.
Qu’est-ce qui marche vraiment ? Dans tous les cas, la volonté est nécessaire, mais avec de l’aide c’est toujours lus facile. Pensez aux gommes à mâcher qui permettent d‘atténuer le manque physique grâce à une diffusion de nicotine, petit à petit, il faut diminuer cette dose de nicotine. Le traitement dure en général 2 à 6 mois. Cette méthode est pratique, il suffit de prendre un chewing-gum quand on a envie de s’en griller une. Attention ! Il arrive parfois que la dépendance à la gomme se substitut à celle de la cigarette…Quant au prix, deux mois de gomme revient environ à 200 euros, mais si ça marche vous économiserez bien plus.
Les patchs et timbres diffusent aussi de la nicotine absorbée par la peau, les patchs se portent 16 ou 24h et pour la durée c’est à peu prés comme pour les gommes. Bien sûr si vous êtes un gros fumeur, ce sera plus dur et plus long. Le prix est plus élevé et il est conseillé de consulter votre médecin avant ! En général ce traitement est complété par les gommes à mâcher.
Il existe des cigarettes sans tabac qui permettent de faire face au manque du simple geste du fumeur, toutefois, le manque de nicotine demeure bel et bien présent et la fumée que dégagent ces cigarettes est quand même toxique !
Enfin, il y a la possibilité de faire une psychothérapie comportementale, il s’agit d’aider le fumeur à se débarrasser de son comportement en l’aidant à comprendre les pensées qu’il associe à son tabagisme. Il faut au minimum 5 séances pour que ce traitement soit efficace. Non seulement cette psychothérapie permet d’arrêter de fumer mais aussi de prendre en charge les problèmes liés à ce tabagisme comme l’anxiété.
Faites du sport, au début vous aurez le souffle coupé, des points de cotés, mais petit à petit vous retrouverez un souffle normal, et c’est très agréable. Monter des escaliers sans arriver haletant et hoquetant, quel bonheur ! Et le sport vous évitera de prendre 10 kilos !