Combien sont-ils ces bacheliers qui une fois leur exam en poche, se retrouvent face au néant. Et maintenant, je fais quoi? L'université est accueillante, tout le monde peut s'y inscrire, choisir la matière qu'il veut. Psycho, socio, lettres, droit ces filières sont connues pour voir leurs effectifs s'amenuiser au fil des mois.
L'université est choisie par défaut dans de très nombreux cas, c'est pourquoi elle voit ses étudiants changer de voie, abandonner. S'inscrire à l'université demande une réelle réflexion, un projet. Sans cette motivation, on court droit à l'échec. Poursuivre des études à la fac exige une grande capacité d'autonomie, parce qu'on y est très seul. Les professeurs ne vous pousseront pas à travailler, ils ne vous feront pas la moral si vous ne venez pas en cours, il ne vous obligeront pas à rendre vos devoirs ni à assister aux TD. Quand on sort du lycée, cette perspective semble très attractive, mais quand au bout de deux mois, on s'aperçoit que l'on est pas capable d'assumer une si grande liberté, la chute est douloureuse.
Lorsque l'on s'inscrit à la fac en se disant, "ça pourrait être sympa", il faut se remettre en question. Il est difficile à 18 ans de faire un choix de carrière, de décider de son avenir. Perdre une année n'est pas un drame, mais bien souvent, à la suite de cette première année, la deuxième, dans une autre filière s'achève sur le même constat.
C'est pour cette raison que les bacheliers doivent se poser de nombreuses questions avant de foncer remplir leur formulaire pour obtenir leur belle carte d'étudiant. Pourquoi je vais m'inscrire? Vers quels métiers ces études vont me mener? Suis-je capable de travailler seul, de me motiver pour aller en cours? Est-ce que je m'inscris pour être avec mes amis ou parce que je suis réellement intéressé par les perspectives que m'offre l'obtention de ce diplôme?
Ne prenez pas cet avertissement à la légère!