La colocation de courte durée, entre bon plan et arnaque

Nous sommes de plus en plus nombreux à partir en Erasmus ou en stage à l'étranger. Bien souvent pour six mois ou moins, temps de notre contrat.

Première difficulté: trouver un logement pour la durée exacte de notre séjour. Comme ces voyages permettent de découvrir un pays ainsi que ses jeunes habitants, nombre d'entre nous décident de vivre cette expérience en profondeur et s'immiscent dans la vie étudiante locale grâce à la colocation. Dans de nombreux cas, le séjour se passe à merveille, et bien souvent, les simples colocataires se sont liés d'amitiés fortes à la fin du séjour.

Mais ce genre de colocation qui repose sur la confiance mutuelle peut aussi réserver de mauvaises surprises. La sous-location étant une pratique non déclarée et plus ou moins légale, les recours sont rares en cas d'annulation de contrat à la dernière minute ou encore en cas de vols dans le pire des cas.

Quelques astuces et conseils

1° Toujours établir un contrat écrit, même s'il n'a pas grande valeur, entre le sous-locataire et la personne qu'elle remplace. Le contrat écrit permet de s'accorder à l'avance sur des points qui doivent rester inchangés: loyer, caution et durée du séjour. Même s'ils sont entendus à l'amiable, ces points doivent être fixés sur le papier pour éviter tout non respect de contrat.

2° Dans la mesure du possible, ne verser un loyer qu'à votre arrivée sur les lieux (le contrat peut etre annulé inopinément pour une raison X ou Y, et vous aurez avancé un loyer qui ne vous sera peut être jamais remboursé. Cette règle est difficile à mettre en pratique, car les loueurs doivent eux aussi s'assurer des garanties, que vous ne les lâcherez pas à la dernière minute, et demandent parfois le dernier loyer un mois avant l'emmènagement.

3° Si vous êtes victime d'une annulation de contrat le jour de votre arrivée sur les lieux, munissez-vous d'un objet de valeur se trouvant dans la maison ou l'appartement et refusez de le rendre tant que votre loyer ne vous est pas remboursé (ne fonctionne pas à tous les coups, mais à tenter!)

4° Si votre "sous-loueur" casse le contrat quelques jours avant votre arrivée et vous avez déjà payez le premier loyer, refusez un hébergement de courte durée chez lui le temps de retrouver autre chose, ce serait pour lui un argument pour vous faire payer la moitié du loyer. Préférez l'auberge de jeunesse, vous vous en sortirez pour moins cher.

Ca sent le vécu...