Tout d’abord, le jour de l’épreuve, prenez une montre pour surveiller l’heure. On ne voit pas souvent le temps passer quand on passe à l’oral. Puis, dispersez bien vos notes et les livres dont vous avez besoin. Marquez sur votre feuille de brouillon définitions, dates et chiffres, ça vous permettra de vous y retrouver. Faîtes un plan clair, ça ne sert à rien de faire un plan compliqué: ce n'est pas une dissertation écrite mais un commentaire oral. Présentez rapidement votre sujet et n’oubliez surtout pas d’annoncer le plan. Si vous passez l'oral de français, n'oubliez pas de lire l'extrait de texte que vous étudierez. Souvent, avec le stress, on oublie... Essayez de capter votre auditoire tout en prenant confiance en vous.
Regarder votre examinateur en face. Soyez naturel et décontracté, même si c'est très difficile. Surtout, parlez calmement, en articulant bien. On a souvent l’habitude de parler trop vite lorsqu’on est stressé. Le meilleur moyen de bien se faire comprendre du jury est de parler posément. Vous prendrez ainsi beaucoup plus confiance en vous. Choisissez un style plus proche de l’oral que de l’écrit, mais n’oubliez pas de bien vous exprimer ! Ayez l'air en confiance !
Ne vous perdez pas dans vos idées, rappelez-vous où vous en êtes dans votre plan et indiquez chaque changement de partie. N’hésitez pas à répéter si l’examinateur vous le demande. Pour l’oral de français, la dernière phrase de votre conclusion pourra être une question, histoire de relancer le débat avec le professeur. Le français est une des matières où vous pourrez très facilement montrer vos connaissances, ce qui vous permettra d'avoir quelques points de plus... N'hésitez pas à évoquer vos lectures et impressions.
Et rappelez-vous que souvent, les profs sont plus indulgents à l'oral qu'à l'écrit... Bon courage !