Zoom sur le Crous

L’objectif du Crous est très clair : faciliter la vie des étudiants. Placé sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale, il souhaite donner à tous les étudiants les mêmes chances de réussite dans l’enseignement supérieur. Afin de réussir sa mission, le CNOUS bénéficie d’un réseau constitué de 28 centres régionaux (CROUS), et de plus de 40 antennes qui offrent aux jeunes des services de proximité.

Et au sujet de nos aides ?

Afin de nous épauler quotidiennement, le Crous offre de multiples services, dans divers domaines. En matière de bourses, le CROUS propose plusieurs bourses : bourse sur critères sociaux, de mérite, sur critères universitaires. Ajoutons les allocations d’études, destinées aux étudiants en grande difficulté financière ou en situation de rupture familiale, mais aussi les prêts d’études et les allocations de recherche. Nous autres étudiants, nous savons à quel point il est difficile de trouver un logement convenable, qui n’est pas rempli de cafards ou ayant de multiples fuites d’eau. C’est pourquoi le CROUS nous aide pour notre recherche immobilière. Grâce au dossier social étudiant, il est possible de bénéficier d’une chambre universitaire ou d’un studio en bon état. Le CROUS permet aussi de mettre en relation des particuliers et des étudiants, avec le service « logement en ville ». Avec des aides financières comme la loca-pass ou APL et ALS, il est ainsi plus facile de payer son loyer… des fins de mois un peu plus allégés en perspective ! Le CROUS nous permet aussi de nous restaurer pour moins de trois euros ! Dans les quelques 365 restaurants universitaires (les célèbres RU !), sont servis des repas traditionnels, mais aussi des journées à thème, ou des plats exotiques ! En cas de grave problème, nous pouvons consulter une assistante sociale sur l’antenne du CROUS de notre région. Celle-ci est capable de nous renseigner sur les aides financières, elle constitue un dossier si on a de gros problèmes d’argent et nous donne des conseils sur la santé, la vie à la fac… Grâce à elle, nous sommes capable de surmonter des problèmes familiaux ou professionnels.

Job d’été

Tous les étés, c’est la course au job ! Nous sommes nombreux à vouloir travailler pendant nos vacances pour pouvoir payer notre logement ou/et nos études, rappelons qu’une année de fac vaut au moins 400 euros, uniquement pour l’inscription. Alors pour éviter aux jeunes d’être sans arrêt en train de compter le moindre centimes, le CROUS propose des milliers d’offres d’emploi. Il nous est possible de travailler dans des secteurs assez différents : télé-marketting, vente, distribution de tracts, baby-sitting, cours particuliers, accueil… Des CDD ou CDI sont disponibles sur les sites internet des CROUS de votre académie, à vous de vous renseigner sur les sites internet ! Un peu de culture Le Crous permet aux jeunes d’être actif sur un plan culturel. Des concours de nouvelles, poésie ou théâtre sont ainsi accessibles sur toutes les académies. Ils permettent aux campus d’être plus dynamique. De plus, Le CROUS co-finance les projets des jeunes, et ce, en tous domaines : design, cinéma, musique, théâtre, multimédia, littérature, poésie… Chaque année, des prix sont remis aux meilleurs projets. Cependant, sur certain campus, on remarque une faible participation des étudiants. C’est le cas dans l’académie de Lille où les jeunes de l’université du littoral participent peu à la vie de la fac. Pourtant, ce n’est pas le manque d’information : partout sont affichés les programmes culturels du CROUS : spectacle au RU, concours, exposition… Un petit nombre de jeunes se manifestent, ce qui découragent les organisateurs ! Alors avis aux étudiants motivés, n’hésitez pas à sortir votre plus belle plume et proposez vos projets au Crous !

Le CNOUS en chiffres :

• 28 centres régionaux (CROUS) • plus de 40 antennes • 9300 personnes travaillant au CNOUS • 2700 personnels administratifs • 52313 étudiants boursiers • 848 bourses de mérite • 13455 bourses sur critères universitaires • 9582 allocations d’étude • un budget de 1.217.000 euros pour aider les jeunes à devenir acteur de la vie culturelle de leur campus • 151.000 logements étudiants • 50.000 offres proposées aux étudiants par les services « logements en ville » • 58.4 million de repas servis en 2005 • 365 restaurants universitaires répartis partout en France • un investissement de 25 millions d’euros par an