D'abord, il y a diverses écoles d'architectures qi proposent 24h de cours d'initiation au développement durable en 5ème année. ex: Ecole d'architecture de Lille, Paris-la-Villette , qui propose aussi une spécialisation en développement durable. Ces écoles renommées vous permettront d'être diplômés en architecture, aux ingénieurs en génie urbain et civil et paysagiste.
Un bac+2 de géo est une bonne passerelle pour intégrer une université proposant un diplôme "Environnement et aménagement durable des territoires". Sachez qu'en licence de géographie, vous aurez des modules sur le développement durable, vous permettant de "rebondir" sur une spécialisation.
L'institut d'aménagement de tourisme et d'urbanisme, à Bordeaux, propose différentes licences pro sur la solidarité internationale et le développement durable. Si vous avez une licence (bac+3), vous pourrez viser des masters orientés éco-tourisme, écologie et développement durable. EX: master projet territorial, à l'université d'Aix-Marseille.
Le développement durable a trouvé sa place dans les facs de sciences et les écoles d'ingénieurs.