Les jeunes finistériens à la conquête du monde!

Les journées jeunes et international organisées entre aujourd'hui et le 28 novembre par le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Brest permettent d' informer , d'orienter et d' aider les jeunes et leurs familles dans leurs projets et envies de départ. Différents thèmes vont être abordés à travers des conférences et des ateliers animés par des institutions et associations de Brest, Bretagne et d’ailleurs tout au long de ces 4 jours.

Cet après-midi , le CIO parlera de la valeur ajoutée indéniable de la mobilité internationale , que ce soit pour étudier ou se former professionnellement à l'étranger. Et pour finir la soirée en beauté, de 18h à 21h , un café international en musique s'installera au FJT AILE afin que ceux qui sont partis à l'étranger et ceux qui ont ce projet échangent sur les bons plans à l'étranger.

Demain , il sera question de l' emploi et du volontariat. Rendez-vous à la Chambre de commerce et d’industrie de Brest à 17h pour rencontrer la déléguée régionale d'Ubifrance Bretagne. Mais c'est quoi ça? Tout simplement l'organisme qui gère le VIE (Volontariat International en entreprise). En gros, vous êtes employés par une entreprise française tout en travaillant à l'étranger pour une mission d'une ou plusieurs années. A 18h30 , une rencontre est programmée avec des représentants d'entreprises finistériennes qui développent leurs activités à l'étranger.

Vendredi 27 novembre de 14h à 18h et samedi 28 entre 10h et 17h , d'autres ateliers sont programmés dans différents lieux : «  comment faire lorsque l'on n'est plus étudiant mais qu'on veut partir à l'étranger?  », «  identifier les outils de l'Europe pour la recherche de stage et d'emploi  », « les programmes européens de mobilité (Erasmus, Leonardo) », «  partir au pair  »,...

De plus, des exposants tels que le Club Teli ( association d'aide à la mobilité internationale ), l'association rennaise «  Jeunes à Travers le Monde  » (JTM), Pôle emploi international , etc... seront présents au BIJ pour échanger avec vous. Vous pourrez également discuter avec des jeunes qui sont partis aux quatre coins du monde pour échanger et partager leurs bons plans et astuces... Si vous venez le vendredi après-midi, vous pourrez même me rencontrer au stand « Madagascar »!

Malheureusement, je n'ai pas pu parler de tout le programme dans cet article, alors je vous conseille de jeter un oeil sur le site internet du BIJ.

Je souhaite à tous les Bretons une excellente escale à Brest sur ces quatre jours :)

Ps : pour ceux qui n'habitent pas en Bretagne, renseignez-vous, peut-être que ce genre de salon existe par chez vous (dans ce cas, dîtes-le moi, je rédigerai un article sur ce sujet)