Qu’elle que soit la région où vous vivez, les Conseils Régionaux proposent différentes aides à la scolarité : bourses de formation professionnelle, de mobilité, de stage en entreprise et études à l’étranger. Ils proposent aussi des réductions sur les abonnements SNCF. Renseignez-vous sur le site web du Conseil Régional de votre région ou directement au centre.
Les missions locales offrent un fond d’aides aux jeunes en difficulté d’insertion : le FAJ. Au sein-même des universités, il existe des aides. Par exemple, l’ULCO (Université du Littoral et de la Côte d'Opale) propose un fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes : le FSDIE. Ce fond apporte une aide sociale pour les étudiants en réelles difficultés et soutient les projets. Toutes les facs ont des assistantes sociales. Elles vous guideront dans toutes vos démarches et vous conseilleront un maximum.
Sachez également que vous pouvez effectuer quelques heures de baby-sitting ou de soutien scolaire. Ça ne prend pas énormément de temps sur vos révisions et ça arrondira vos fins de mois. N'hésitez pas à vous rendre sur les sites web des CRIJ, vous trouverez des offres d'emplois dans ces domaines.
Enfin, le Crous permet aux étudiants de bénéficier de la bourse sur critères sociaux. Vous avez normalement dû remplir votre dossier de demande de bourse avant le mois d'avril de chaque année. Sachez cependant que même après avril, il n’est pas trop tard. Vous pouvez toujours en faire la demande. Vous recevrez vos bourses seulement un peu plus tard que vos collègues.
La bourse sur critères universitaires concerne les étudiants en master ou agrégation. Elle est attribuée en fonction du mérite universitaire des candidats. La demande peut se faire sur le site du Crous jusqu’au 15 octobre. Vous pouvez aussi vous adresser au service scolarité de votre université.
La bourse de mérite s’adresse aux bacheliers à la mention très bien qui s’engagent à suivre des études à l’ENA, études de médecine ou grandes écoles littéraires et scientifiques.
La bourse de service public est proposée aux étudiants préparant un concours menant à la fonction publique.
D’autres aides comme l’allocation d’étude, le fond de solidarité universitaire, le prêt d’honneur, le passeport mobilité ou la bourse de voyage existent. N’hésitez pas à vous renseigner là-dessus sur le site du Crous de votre région.
Terminons avec les banques, qui proposent des prêtes bancaires aux jeunes. Ils sont attribués en fonction du niveau d’études, du cursus et de l’établissement fréquenté. La durée de remboursement du prêt s’étale sur six à dix ans.