Festival des Vieilles Charrues 2010 : la ruée vers l’Ouest !

Plus besoin, j'imagine, de faire la présentation du festival breton le plus connu de l'hexagone. En dix-neuf ans d'existence , des centaines d'artistes sont passés par les mythiques scènes du site de Kerampuilh à Carhaix (Centre-Finistère) pour le plus grand bonheur des festivaliers. Cette année, le Far West sera à l'honneur, alors sortez vos chapeaux de cowboy et dégainez les pistolets! Sans plus attendre, je vous livre le nom de quelques pépites de cette programmation 2010.

Jeudi 15 juillet

Pour dérouiller les jambes des festivaliers (et de leur monture), on ne pouvait faire appel qu'au « Meilleur groupe live du monde » selon la presse internationale! Pour leur troisième concert à Carhaix, Muse promet de mettre le feu à la scène Glenmor! Pour parfaire l'affiche internationale, le duo Danois, The Raveonettes , rejoindront nos Britanniques. Ce groupe pop-rock qui a déjà plusieurs albums à son actif va nous séduire à coup sûr. Et les Français dans tout ça, où sont-ils? Ne vous inquiétez pas, on ne pouvait ouvrir le bal sans faire appel à trois de nos artistes! Mr Oizo , peut-être accompagné de sa célèbre marionnette jaune du hit « Flat Beat » (on ne sait jamais!), montrera l'étendue de son talent aux platines. Puis ce sera au tour du groupe Revolver de toucher sa cible avec un son pop baroque pour le moins original. Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas revivre un petit flashback aux côtés de Jacques Dutronc? Le dandy, cigare au bec et lunettes noires, est attendu de pied ferme!

Vendredi 16 juillet

Après nous avoir fait faux-bond l'an dernier à cause de problèmes judiciaires, les rappeurs de Suprême NTM répondent présents cet été pour le plus grand bonheur de tous! Peut-être que le thème des chasseurs de bison et des sheriffs leur colleront plus à la peau ;) Dans un autre style, mais tout aussi talentueux, les Rennais de Tagada Jones prouveront aux festivaliers que le punk français n'est pas mort. Et pour finir ma sélection « spécial France » de la journée, je citerai le Frenchie le plus adulé des scènes électro de la planète. Après quatre ans d'absence, Vitalic revient avec un show époustouflant selon les critiques. On a hâte de voir ce que cela va donner!

Samedi 17 juillet

Au programme du jour, électro, pop et métal en pagaille! Longtemps boudés dans leur pays d'origine, Phoenix s'impose désormais depuis 2009 sur la scène française (eh oui, même s'ils chantent dans la langue de Shakespeare, ce ne sont pas des américains comme on aurait pu le croire!). Bonne nouvelle, ils ont choisi le Festival des Vieilles Charrues pour leur unique date dans l'Ouest! Un ex membre des Saïan Supa Crew, j'ai nommé Féfé , fait également partie des guests du samedi. On risque de repartir avec la banane après quelques chansons extraites de son premier album solo :) Bien qu'avec un style différent, Féfé et Gaétan Roussel ont un point commun : tous deux sont d'anciens membres de groupes connus. Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous connaissez plusieurs de ses anciennes chansons : « J't'emmène au vent », « Ton invitation », « Lea »... Après avoir brillé avec « Louise Attaque », puis fondé « Tarmac » en 2001, Gaétan Roussel revient en solo avec un nouvel opus « Ginger », savant mix de pop, électro, groove et funk. Et pour finir, un peu de métal ne nous fera pas de mal! Après avoir fait la première partie de Metallica lors de leur tournée nord-américaine en 2009, Gojira enflammera la scène carhaisienne avec leur show explosif.

Dimanche 18 juillet

Pour réveiller en douceur les cowboys et indiens qui auront assisté au concert de Gojira la veille, on peut compter sur Alain Souchon et quelques uns de ses tubes, « Foule Sentimentale », « Sous les jupes des filles », « Allo maman bobo », « J'ai 10 ans » et bien d'autres! Pour continuer sur le karaoké, si je vous dis, « Cosmic girl », « You give Me something », « Alright », vous me répondez? Vous ne voyez pas? Bon alors, un indice « petit homme aux grands chapeaux ». Eh oui, Jamiroquai va jouer le « Space Cowboy » avec nous le dernier soir! En parlant de chapeaux...Après avoir accompagné Vanessa Paradis lors de son dernier passage aux Vieilles Charrues, Matthieu Chedid , plus connu sous le nom de -M-, nous fera entrer dans son univers plus Mystérieux. D'ailleurs, ceux qui ont assisté à la dernière tournée de « Mister Mystère », on peut-être eu la chance de voir en première partie, les Gush  (les « frères Dalton » de cette programmation 2010), un quatuor de choristes chantant des mélodies anglaises très sixties. Ils seront également là le dimanche 18 juillet à Carhaix! Et je finirai mon article avec le « groupe révélation du public de l’année » aux Victoires de la musique 2010, j'ai nommé Pony Pony Run Run  qui sera très attendu par le public lors de cette dernière journée.

Je ne peux malheureusement pas parler de tous les artistes (plus de 80 cette année!)

Pour la programmation par jour , rendez-vous sur le site internet

Côté pratique

De nombreux points de vente (Tickenet, la Fnac, Digitick et Ontour) vendent des billets mais le moins cher et le plus pratique est d'acheter directement sur le site internet. Réservez vite , plus de 100 000 billets ont déjà été vendus et il n'y a plus de forfaits 4 jours!

Voici les tarifs :

Billet jeudi : 49 euros

Billets jour vendredi / samedi / dimanche : 35 euros

Forfaits trois jours : 84 euros

Les enfants de 9 à 14 ans inclus bénéficieront du demi-tarif et pour les cowboys et cowgirls de moins de 9 ans, c'est gratuit!

Pour le logement , si dormir à la belle étoile ne vous fait pas peur, un camping gratuit est ouvert sur le site du festival. Sinon, vous pouvez dormir dans l'un des nombreux hôtels de la région.

Dernière chose, le climat  : n'oubliez pas que cela se passe en Bretagne et comme vous le savez sûrement, on peut vivre les quatre saisons en une journée! Alors munissez-vous aussi bien de la veste de western que de la crème solaire et du fameux chapeau Stetson pour être préparés à toutes les situations ;)

Belle fête en perspective pendant 4 jours pour les « Lucky Luke » et « Calamity Jane » que nous sommes!

Avis aux habitués des VC, laissez-nous un commentaire :)

Source : Site internet des Vieilles Charrues