Job d'été : animation

L'animation regroupe beaucoup de métiers variés aussi bien surveillant de baignade, animateurs de centres de loisirs, de vacances ou de campings que moniteur sportif ou encadrant de jeunes en séjour linguistique.

Mais attention, les jobs d'été en animation sont moins accessibles que d'autres secteurs (agriculture, hôtellerie-restauration par exemple) car il faut avoir des diplômes bien précis.

Qualifications et compétences requises

Le diplôme le plus demandé est le BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) pour travailler dans les centres de loisirs sans hébergement (CLSH) et les centre de vacances et de loisirs (CVL). Avoir un diplôme de secouriste tel que la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) peut également être demandé.

De plus, certains jobs exigent des diplômes spécifiques  :

Par exemple, pour être animateur sportif , il faut obtenir le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Pour être surveillant de baignade , il faut posséder le brevet de surveillant de baignade ou le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Outre les diplômes, il est recommandé de parler une ou plusieurs langues étrangères si vous souhaitez encadrer des jeunes lors de séjours linguistiques.

Bien entendu, le secteur de l'animation est destiné aux personnes qui aiment le contact avec le public , n'ont pas peur de vivre en collectivité , sont responsables , pédagogues et dynamiques.

Où trouver des offres d'emploi?

Consultez les annonces sur des sites web spécialisés tels que Jobetudiant.net.

Vous pouvez également allez sur le site internet du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative pour trouver la liste des adresses d'organismes de loisirs ou de sports afin de les contacter.

Bon courage à tous :)

ps : Pour ceux qui sont intéressés par le BAFA, lisez mon article sur le sujet ici. ;)