Les aides au logement : 2ème partie

Le Locapass pour les étudiants :

Contrairement à l'Aide Personnalisé au Logement (APL) et l'Allocation Logement à caractère Social (ALS) gérées par la CAF (voir l'article « Les aides au logement : 1ère partie », ce sont la Caisse Interprofessionnelle du Logement (CIL) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui s'occupent des aides Locapass.

Le locapass peut vous aider de deux manières différentes :

  • l'avance Loca-pass  : l'organisme avance pour vous le dépôt de garantie que les propriétaires vous demandent lors de l'emménagement dans votre logement. L'étudiant peut alors rembourser ce prêt à taux 0 % sur 3 ans maximum par mensualités de 15 euros minimum.

  • la garantie Loca-pass  : c'est une garantie qui permet de rassurer le bailleur. Si l'étudiant ne peut pas payer les loyers, l'organisme de prêt se porte garant. Attention : Lorsque l'étudiant est en mesure de le faire, il doit ensuite rembourser la totalité de l'argent qui a été avancé par l'organisme.

Pour bénéficier des aides Loca-pass , il faut répondre à certaines conditions : être boursier et avoir travaillé pendant au moins 3 mois en CDD au cours des 6 derniers mois avant de faire votre demande de Locapass ou alors être en stage d'une durée minimum de 3 mois au moment de la demande.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de l'aide au logement.

L'Allocation de logement familiale (ALF) :

L'Allocation de logement familiale (ALF) est également gérée par la CAF.

Cette aide est accordée aux personnes qui ne bénéficient ni de l'aide personnalisée au logement (APL) ni de l'allocation de logement sociale (ALS).

Pour bénéficier de l'ALF , il faut déjà être bénéficiaire des allocations familiales , du complément familial , de l' allocation de soutien familial ou de l' allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Cette aide s'adresse également aux personnes qui ont un enfant à charge mais qui n'ont pas droit aux prestations familiales listées ci-dessus ou aux femmes enceintes, célibataires et sans personne à charge entre le 4ème mois de grossesse et le 1er mois du bébé. Cela concerne également les personnes sans enfants à charge, mariées depuis moins de 5 ans et qui ont célébré leur mariage avant qu'ils aient tous les deux 40 ans.

Comme pour l'Aide Personnalisé au Logement (APL), votre appartement doit répondre à des critères  : disposer d'un WC , d'une arrivée d'eau , d'un moyen de chauffage et enfin que l'appartement fasse plus de 9 mètres carrés si vous êtes seul et 16 mètres carrés si vous êtes deux. Le contrat doit être établi au nom du ou des occupant.

Pour bénéficier de l'Allocation de logement familiale, il faut remplir un formulaire de demande sur le site internet de la CAF.