Les associations étudiantes

Les chiffres

Selon une étude de l’Observation de la vie étudiante (OVE) réalisée il y a deux ans, 59,2% des étudiants ne participent pas à une activité associative. Vous me direz qu'il reste quand même 40% de personnes qui adhèrent à une association. Certes, mais la moitié de ceux-là sont inscrits dans le cadre du sport et non d'un engagement associatif. Pour résumer : 20% des étudiants en France sont impliqués dans le milieu associatif, ce qui est peu :(

Et pourtant, il n'y a aucune contre-indication à faire partie d'une asso! Vous pouvez très bien allier travail personnel en dehors des cours et engagement associatif. De plus, faire partie d’une association permet de rencontrer de nouvelles têtes , de savoir prendre des initiatives (ce qui est toujours positif pour vos futurs recruteurs) et de sortir le nez de ses bouquins de temps en temps.

Adhérer à une asso mais laquelle?

La plupart d'entre vous choisissent une association liée à leur filière ou à leur Bureau des Elèves (BDE). Ces associations font vivre les campus toute l’année. Ils organisent entre autres les soirées , rencontres sportives , événements culturels , ... De même, ils servent à promouvoir l’image de leur formation ou de leur école et à récolter de l’argent pour des projets qui leur tiennent à coeur.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les syndicats étudiants tels que l’UNEF ou Sud Etudiant.

Il y a également des étudiants qui se regroupent car ils ont une passion commune. Cela peut être l’amour du septième art , l’envie de former un orchestre , la volonté de faire connaître un pays, une culture. Vous retrouverez également des jeunes qui mènent des combats et se rassemblent pour mieux se faire entendre ( missions humanitaires , actions de prévention , promotion du commerce équitable ).

Les associations interviennent dans de multiples domaines comme la culture , l’ action sociale de proximité , la solidarité internationale , l’ entraide scolaire , l’ environnement.

Vous n’avez que l’embarras du choix :)

Toujours d'après l'étude de l’OVE, les étudiants s’engagent rarement en première année mais plus fréquemment en deuxième et troisième années de licence et plus encore quand ils arrivent en deuxième cycle (Master).

C’est le moment de montrer le contraire les premières années ;)

Et puis, si vous ne connaissez pas grand monde à la fac , vous aurez plus de chance de vous faire des potes en étant membre d’une asso ;)