Bacheliers ES et L : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

La Licence

Langues Etrangères car le principal objectif de la formation est la maîtrise parfaite d'au moins 2 langues étrangères. Les associations les plus courantes sont anglais/allemand et anglais/espagnol mais de nouvelles associations comme anglais/russe ou anglais/chinois par exemple apparaissent dans les universités. Au terme du cursus , les étudiants ont le même niveau dans les deux langues enseignées grâce aux cours de pratique de la langue , de traduction , de civilisation...

LEA offre également la possibilité à ses étudiants de découvrir une troisième langue  : chinois, japonais, russe, portugais, italien… suivant les langues proposées dans votre fac bien entendu!

De plus, la formation incite ses étudiants à multiplier les séjours à l'étranger alors profitez-en! A vous, les stages en entreprise à l'étranger , le semestre d'étude au Québec avec le programme Crépuq , l'année erasmus en Espagne ou en Irlande par exemple :)

Les matières dites “Appliquées” concernent le domaine des affaires  : économies générale et d’entreprise, gestion , droit, comptabilité , marketing, informatique , communication et négociation... La formation donne autant d'importance à l'enseignement des langues qu'à ces matières techniques. C'est ce qui fait la différence entre Langues Etrangères Appliquées (LEA) et Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE).

Vous l’aurez compris, c’est un enseignement pluridisciplinaire qui ne ressemble pas à une filière littéraire classique ;)

L'après licence

Il est vrai que vouloir travailler après la licence est plutôt risqué car, pendant trois ans, les étudiants assimilent beaucoup de connaissances dans de multiples domaines ce qui leur permet d’avoir une bonne culture générale mais n'ont pas la possibilité de mettre en pratique tout ceci.

Ainsi, il est préférable de se spécialiser dans un domaine après une licence LEA en faisant un Master, une autre école,... Un large choix de domaines s'offre à vous : communication, management , gestion de projets, traduction/interprétariat , commerce international.

Le Master LEA

C’est une filière de professionnalisation (chose plutôt rare à l’université et encore plus dans une faculté de Lettres !).

En effet, un stage en entreprise à l’étranger est programmé en 2ème ou 3ème année de Licence et un second, en 2ème année de Master.

Mais attention, cela dépend des facs !

A Brest , en tout cas, le stage en entreprise de L3 est d’une durée de 3 mois dans un pays anglophone, hispanophone ou germanophone et le stage de M2 a les mêmes modalités qu’en L3 mais doit, en plus, se dérouler dans un cadre international mais pas forcément à l'étranger.

A Brest toujours , (désolé je ne connais pas le programme de chaque université mais vous pourrez le consulter sur le site de l'université de votre choix) un projet est à réaliser, en 1ère année de Master , pendant tout le second semestre de l’année universitaire. Cela va de l’ import-export , en passant par la création d’un festival ou d’un magazine, jusqu’au projet humanitaire.

Bref, tout ceci fait acquérir aux étudiants LEA de l’ expérience dans le monde du travail :)

Attention, pour valoriser vos expériences professionnelles, il faut que vous soyez cohérent dans votre parcours. Choisissez bien vos sujets de stages, projets, mémoires, en fonction du domaine dans lequel vous voulez travailler plus tard. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire ou qui hésitent entre plusieurs secteurs, ce n'est pas grave! C'est en multipliant les expériences que vous trouverez votre domaine de prédilection ;)

Les débouchés

Les étudiants peuvent se diriger vers des domaines aussi diversifiés que le milieu des affaires , des institutions publiques, régionales, nationales et européennes, des secteurs associatif , du tourisme, de la banque , du transport, de l’ agroalimentaire , de la communication, des médias , du commerce international, du management , de la traduction, ...

Résumé

LEA est la filière idéale pour les personnes qui aiment les langues , qui ne veulent pas se limiter à une seule et qui souhaitent utiliser ces compétences linguistiques dans les structures où la communication multilingue joue un rôle important.

Une filière certes littéraire mais qui est dans l’air du temps!

PS : Si vous avez des questions sur la formation LEA, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je répondrai le plus rapidement possible :)