Mode d'emploi : stage à l'étranger

Règle n°1  : Choisir le pays où vous voulez faire votre stage. A priori, ce n'est pas très compliqué! Quoique.... dans l'Union européenne ou carrément à l'autre bout du monde? that is the question :)

Règle n°2  : Obtenir les coordonnées des entreprises. Pour cela, allez directement sur les pages jaunes du pays en question. Je vous donne le site des pages jaunes européennes Désolée, pour ceux qui ont choisi l'option "plage de sable fin en Australie ou Big Apple en Amérique du Nord"...

Pour restreindre les recherches, choisissez une ville ou deux et/ou un secteur d’activité. Comme cela, vous gagnez du temps en éliminant les entreprises qui ne vous intéressent pas.

Règle n°3  : Envoyer le maximum de candidatures en un minimum de temps et d'argent. Comme vous allez envoyer le maximum de candidatures pour avoir le plus de réponses possibles, je vous conseille d’ envoyer des mails avec le C.V. et la lettre de motivation en pièces jointes (gain de temps, économies de timbre et d’essence pour aller jusqu’à la poste ;) )

Remarque : si vous visez plusieurs secteurs , faîtes des lettres de motivation type en fonction de ces secteurs justement! Cela ne sert à rien d'envoyer à toutes les entreprises la même lettre de motivation car si les recruteurs ne se sentent pas concernés, vous aurez peu de chance d'obtenir une réponse de leur part...

Règle n°4  : Ne pas faire l'impasse sur les sites d'annonces de stages Si vous n’avez aucune idée du pays où vous voulez faire votre stage ou que vous ne voulez pas faire de candidatures spontanées, il reste la solution des sites qui diffusent les annonces de stages à l’international  : Kapstage , JobsCampus , Jobetudiant.net

Règle n°5  : S'occuper de la paperasse! Voilà, il ne reste plus qu’à attendre une réponse favorable. Une fois le stage trouvé, afin de bénéficier de l'assurance de l’université ou de l’école le temps du stage (même si vous effectuez votre stage pendant les vacances scolaires), il faut se procurer une convention de stage. Puis, vous devez envoyer celle-ci à l'entreprise. Et une fois signée, elle doit vous être remise pour que votre établissement scolaire la signe à son tour.

Si c’est un stage rémunéré , il faut signer un contrat de travail. Attention  : dans ce cas, vous n’êtes plus couvert par l’assurance étudiante. Voyez cela avec votre employeur car cela change d’un pays à l’autre.

Règle n°6  : Trouver des astuces pour ne pas financer tout son stage. En ce qui concerne les bourses, renseignez-vous auprès du service international de l’université, du conseil régional et général dépendant de la ville où vous étudiez pour avoir des aides.

Règle n°7  : Enjoy your work placement!** Osez le stage à l’étranger! Vous allez progresser dans la langue du pays , c’est un plus incontestable sur le C.V . Vous allez voir le fonctionnement d’une entreprise à l'étranger , découvrir un pays, sa culture et aussi devenir autonome!**