Koloc’ A Projets Solidaires : Késako?

La colocation est très prisée des étudiants parce que le loyer du logement est divisé par 2, 3 voire plus et que c'est plus convivial. Or en France, contrairement à d'autres pays, la colocation publique n’existe pas. Pourtant, dans des quartiers populaires, de nombreux logements HLM vacants sont prêts à accueillir des étudiants.

C’est pourquoi l’Afev a choisi de proposer le projet KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » : une initiative citoyenne alliant colocation et engagement solidaire. L'idée est venue de Belgique où des « Kots à Projet » ont été créés. Ce sont des logements communautaires où des petits groupes d’étudiants partagent un appartement et en échange ils s’engagent dans une action de proximité.

L'Afev

L'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) est un organisme qui met en lien des milliers d’étudiants avec des enfants ou des jeunes en difficulté afin de les accompagner durant l'année scolaire. L'Afev est aujourd’hui présente dans 280 villes et une soixantaine d’universités. Au fil du temps, des liens se sont créés entre la structure et les associations de quartiers, écoles, mairies, centres sociaux pour faire vivre les quartiers populaires et développer la solidarité.

Le principe des Kaps

A chaque appartement en colocation correspond un projet solidaire. Les étudiants sont donc logés dans les appartements meublés et équipés à loyers modérés en fonction du projet qu’ils ont choisi. Ainsi ceux-ci peuvent échanger, confronter leurs idées et co-gérer leur projet social.

Ce projet est également intéressant pour les quartiers qui accueillent les colocataires. En effet, il est difficile de trouver des bonnes volontés prêts à donner un coup de main pour améliorer les conditions de vie des habitants. Les champs d'actions sont très variés : éducation, développement durable, santé, culture, multimédia, culture.

Projets Kaps en cours

Actuellement, le projet KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » est testé dans 4 villes : Poitiers, Paris (quartier de la chapelle), Grenoble et Toulouse.

En 2011, de nouveaux sites seront ouverts à : Lyon et en Ile-de-France. Les formulaires d’inscription seront donc ouverts à partir de l'année prochaine.

A terme, l’Afev souhaitent mettre en place ce projet dans d’autres villes. Les pôles de Lille et Caen, par exemple, pourraient également s’y associer.

Vous pouvez déjà vous inscrire en ligne pour le site de Poitiers. Le lien d’inscription pour Grenoble sera bientôt actif.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de la colocation solidaire.