Avoir une expérience de travail à l'étranger, enrichir son CV, pratiquer un e autre langue, s'ouvrir à de nouvelles cultures... autant de bonnes raisons pour vous pousser à aller travailler à l'étranger.
Avant...
Tout d'abord, choisissez le pays en fonction de vos compétences linguistiques. Partir en Espagne alors que vous ne parlez pas un mot d'espagnol est difficilement envisageable. Faîtes également le point sur votre CV et sur vos qualifications. Essayez de vous informer un maximum sur le pays où vous souhaitez aller. Mettez également de l'argent de côté car il est souvent nécessaire de prévoir un budget pour le logement. Enfin, sachez que les employeurs préfèrent embaucher des personnes pour au moins 3 mois, donc prévoyez du temps devant vous.
Les formalités
Si vous restez moins de 3 mois dans le pays visé, votre carte d'identité ou un passeport valide suffira si vous êtes ressortissant européen. Si vous restez plus de 3 mois, certains pays vous demanderont un titre de séjour. Tout ceci est valable pour les pays de l'Union Européenne. Pour tous les pays hors UE, il vous faut impérativement un passeport et un visa de travail. Demandez ce certificat le plus tôt possible car les délais sont parfois longs.
Il vous faut également une carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci est à demander dans votre centre de sécurité sociale ou sur le site http://www.ameli.frConcernant les vaccinations, chaque pays possède sa propre règlementation. Pensez-y suffisamment à l'avance !
Concernant le logement, le site http://www.casaswap.com est l'idéal pour trouver facilement un logement. Sachez aussi que la carte ISIC est une carte d'étudiant internationale qui vous permets de bénéficier de réductions dans pas mal de pays: http://www.isic.tm.fr
Les pistes...
Dans l'hôtellerie restauration, les jobs sont très faciles à trouver et ce, sans forcément avoir beaucoup d'expérience dans ce domaine. Il en est de même pour le tourisme et l'animation. On vous demandera cependant un bon niveau dans la langue du pays où vous partirez. Enfin, le bon plan reste la famille au pair, qui vous accueille pour 6 mois ou un an, voir 2-3 mois l'été en contrepartie de la garde d'enfants et de tâches ménagères. Vous êtes nourris et logés et vous recevez de l'argent de poche. L'idéal pour avoir une bonne expérience et améliorer son niveau en langue !
Dernier conseil: travailler à l'étranger ne s'improvise pas ! Préparez votre séjour au moins 6 mois à l'avance. Bon courage !