La lettre de motivation: mode d'emploi

La lettre doit vous différenciez des autres candidats. Imaginons deux candidats ayant presque le même CV, ce sera la lettre de motivation qui fera la différence et sur laquelle se penchera le recruteur pour faire son choix. Celle-ci doit donc être irréprochable !

Ce qui est obligatoire

Tout d'abord, qu'elle soit manuscrite ou informatisée, la lettre doit être agréable à lire, aérée et bien écrite. Elle doit être rédigée sur une seule page, donc pas la peine de faire un roman. En effet, trois ou quatre paragraphes suffiront largement, séparés bien sûr par des espaces. Évidemment, on respecte l'orthographe et la syntaxe. Au besoin, faîtes relire votre lettre avant de l'envoyer. N'oubliez pas de la signer !

Les diverses rubriques

Indiquez vos coordonnées en haut et à gauche, et ceux de l'entreprise en haut et à droite. Après le traditionnel "Madame, Monsieur", une phrase d'accroche doit interpeller le recruteur. Expliquez ainsi pourquoi vous écrivez et l'emploi que vous recherchez.

Dans une seconde partie, valorisez vos compétences et votre expérience en fonction de la mission du poste que vous désirez. Montrez ce que vous apporterez à l'entreprise ! N'hésitez pas à illustrer par des exemples tirés de votre propre expérience. Puis, le 3ème paragraphe décrira vos disponibilités (vacances scolaires, soirées, week-end), Ensuite, demandez implicitement un entretien avec une phrase telle que "je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien...".

Enfin, on termine la lettre avec une formule de politesse comme "je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées...".

Les petits plus

Il faut adapter la lettre à l'emploi que vous recherchez. Analyser comme il faut le poste que vous désirez, et choisissez des termes spécifiques à cet emploi. Vous pouvez vous inspirer des modèles de lettre de motivation sur Internet, mais évitez le copier-coller car les recruteurs ne sont pas dupes...

Bon courage et bonne rédaction à tous !