Jobs d'été : avoir une longueur d'avance

Tout d'abord, regardez dans les pages jaunes sur Internet les entreprises qui sont en rapport avec votre formation. C'est mieux si vous travaillez dans un secteur qui correspond à vos études (un plus sur le CV et de l'expérience déjà acquise!).

Lorsque vous avez trouvé les entreprises qui vous intéressent, renseignez-vous sur celles-ci. Est-ce qu'elles comptent embaucher l'été prochain? Quel profil de candidat recherchent-t-elles? Quel est le nom du recruteur? Vous trouverez les réponses à ces questions sur le site de l'entreprise en question. Si la structure n'a pas de site internet, appelez-les et posez-leur toutes les questions nécessaires (n'ayez pas peur de déranger, cela est normal de se renseigner sur l'entreprise). Toutes ces informations vous serviront pour rédiger votre lettre de motivation et surtout voir si vos compétences correspondent à ce qu'ils recherchent!

Une fois les entreprises sélectionnées, faîtes votre CV. Commencez par l' état civil (nom, prénoms, adresse, téléphone, adresse internet personnelle). Puis, il faut faire une rubrique " formation". Vous y préciserez les différents diplômes obtenus en prenant soin d'être précis quant à leur année d'obtention, le nom de l'école/université et où se situe l'établissement. N'hésitez pas à préciser des mentions spéciales (Bien ou Très bien) ou les principales matières enseignées qui peuvent ajouter un "plus" au diplôme obtenu. Et surtout, commencez par l'année actuelle pour arriver à la première année d'études supérieures. Evidemment, la prochaine rubrique concerne "votre expérience professionnelle". Vous y indiquerez les différents postes occupés. Pour cela vous préciserez : l'intitulé du poste, le nom de la société, la localisation (c'est le moyen de valoriser vos expériences à l'international!), ainsi qu'un bref résumé de vos responsabilités. Ensuite, faîtes un paragraphe avec " vos connaissances". Pour les langues, vous y préciserez votre niveau (maternel, professionnel, courant, scolaire/débutant). En ce qui concerne l'informatique, vous y préciserez, les différents logiciels que vous maitrisez. Enfin, finissez avec "vos informations complémentaires". C'est la partie la plus libre. Vous y préciserez vos activités extra-professionnelles (sports, activités dans une association/organisation ou tout autre loisir). C'est le moyen pour le recruteur d'en découvrir un peu plus sur votre personnalité : soyez donc honnête car il peut poser des questions sur ce sujet lors de l'entretien d'embauche!

Ensuite, faîtes votre lettre de motivation. Il faut qu'elle soit manuscrite. Mais si vous envoyez des candidatures spontanées à des entreprises qui sont loin de chez vous ou si vous comptez envoyer de nombreuses demandes, le plus simple est de les envoyer par mail. Dans ce cas, tapez votre lettre de motivation au lieu de l'écrire à la main. Elle doit être bien écrite, sans fautes d'orthographe et polie (sans en faire trop!). Le premier paragraphe doit comporter l'objet précis de la lettre (pourquoi vous écrivez à cette entreprise plutôt qu'à une autre? A quel poste vous voulez postuler? Quelles sont vos dates de disponibilité?...) Dans le second paragraphe , vendez-vous! C'est à dire que vous devez parler de vous : quelles sont vos compétences et qualités pour obtenir ce poste?. Rattachez-les à d'autres expériences professionnelles ou liées à votre activité sportive par exemple... Enfin, précisez que vous avez envoyé un CV avec votre lettre et finissez par une formule de politesse en ajoutant que vous êtes disponible s'ils ont besoin de plus d'informations vous concernant.

Une fois que tout cela est fait, vous n'avez plus qu'à poster les lettres et CV ou les envoyer par mail :)

Si vous n'avez pas de réponse, appelez-les deux semaines plus tard pour montrer que vous êtes vraiment intéressé par l'entreprise et savoir si votre candidature a retenu leur attention.

Bon courage!

Pensez aussi a consulter la liste des jobs sur Jobetudiant.net!