Le contrat de travail

Le contrat de travail écrit doit impérativement vous être remis dans les 48H suivant votre embauche. Vous devez le signer, tout comme l'employeur. On parle de "temps partiel" lorsque la durée du travail est inférieure à 35h/semaine. Sur le contrat, il est indiqué votre nom, la désignation du poste occupé et la durée du contrat, ainsi que le salaire, horaires, les tâches à effectuer. La durée de la période d'essai et l'entreprise pour laquelle vous travaillerez doivent également être notées, tout comme la convention collective applicable. Tous ces aspects sont très importants pour que le contrait soit aux normes et que vous soyez dans la légalité.

Le CDD

Le contrat à durée déterminé est conclu de date en date. A la fin du CDD, vous avez le droit à une prime de fin de contrat équivalent à 10% de la rémunération brute totale.

Le CDI

Le contrat à durée indéterminée est un contrait conclu sans aucune limitation de durée. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être rompu par l'employeur ou par l'employé. A la fin du contrat de travail, l'employeur doit impérativement vous remettre un certificat de travail, une attestation de travail et un reçu pour solde de tout compte.

Le contrat de travail saisonnier

Le travail saisonnier se caractérise par l'exécution de tâches se répétant chaque année (ex: vendange, cueillette). Ce contrat est le même qu'un CDD? au sens législatif du terme, mais ne donne pas droit à l'indemnité de fin de contrat.