Enquête sur les jobs d'été

job d'ete inforgraphie

Dans le cadre de la semaine des jobs d'été organisée par Mediaetudiant, le site publie une étude à double volet présentant à la fois les offres de jobs et les attentes des étudiants.

L'offre : quels sont les jobs d'été proposés ?

D'une manière générale, les emplois liés au tourisme représentent 60% des annonces et les jobs de serveur et d' animateur arrivent largement en tête des offres étudiées. En ce qui concerne les salaires, il n'y a pas d'illusion à se faire : le SMIC (environ 9€/h) prévaut largement. Pourtant, 54% des offres analysées indiquent qu'il faut avoir de l'expérience pour postuler !

La demande : que cherchent les étudiants ?

Du côté des étudiants, ils sont 89% à déclarer penser travailler cet été. Cependant, 43% d'entre eux reconnaissent qu'ils n'en ont jamais eu. Il faut dire que leurs attentes ne correspondent pas tout à fait aux caractéristiques de l'offre : les jobs portant sur la vente et les services à la personnes sont plebiscités, alors qu'ils sont sous-représentés dans les annonces disponibles.

De la même manière, le critère de choix le plus important est le salaire (90%), alors que l'enquête à montré que le SMIC reste très largement la norme de rémunération des jobs d'été.

Cliquez sur l'image pour voir le détail de l'enquête!