Tout d'abord, à moins que vous n'ayez une formation adaptée, n'essayez pas de postuler chez des commerçants spécifiquement formés à une tâche bien précise , comme par exemple un fleuriste, un boucher.. Ces métiers demandent un certain savoir-faire, récompensé en général par un diplôme. Eh oui, on aimerait tous aller chez le marchand de poissons du coin afin de lui proposer notre aide, et repartir tout souriant de l'argent plein le porte-monnaie, mais ceci n'est hélas pas si simple.
Ensuite, fixez votre attention sur des petits boulots "passe-partout" qui n'exigent pas forcément d'avoir suivi telle ou telle formation : manutentionnaire (Tout le monde sait à priori mettre des articles dans les rayons ou déplacer des cartons), distributeur de tracts publicitaires, caissier… Les grandes enseignes sont en général friandes de jeunes et braves étudiants prêts à louer leurs loyaux services, et si vous avez la motivation nécessaire et que vous arrivez à le montrer (à travers votre lettre de motivation et/ou lors d'un entretien), alors il y a de fortes chances pour que ce job soit votre !
Dernier conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment ! Vous cherchez un boulot pour l'été, n'attendez pas avril pour vous y mettre, commencez au plus tard en janvier/février car c'est en général à cette période de l'année que les entreprises choisissent leurs futurs salariés.