Le principe est simple : vous comptez partir au Canada (par exemple) durant deux semaines, et il se trouve qu'un petit Canadien ne demande qu'à visiter la France durant cette même durée. Pourquoi ne pas échanger vos appartements ou vos maisons ? Ce système de "troc" est tout à fait légal et se fait assez couramment. Ceci permet aux échangeurs de profiter d'un voyage ne coutant pas beaucoup plus cher que le billet d'avion ou de train. Bien sûr, il est conseillé de procéder à un échange de biens "équivalents", n'allez pas échanger votre château (quoi, vous n'en n'avez pas ?) contre un deux pièces. Cet échange est basé sur la confiance mutuelle, mais il y a rarement de problèmes, sachant que vous disposez chacun de l'appartement de l'autre. Sachez que votre assurance habitation se chargera de tout si jamais il se passe quelque chose durant votre absence (ne soyez pas parano pour autant, d'après l'association "UFC Que Choisir", les plaintes sur ce genre de pratiques sont inexistantes en France !).
Conseil à ne surtout pas négliger : si vous prenez l'avion ou le train, pensez à prendre des billets remboursables ou échangeables en cas d'annulation, on n'est jamais à l'abri d'une annulation de dernière minute, et vous ne voulez pas vous retrouvez avec des billets inutiles !
Plusieurs organismes se chargent de ce type d'échange. Sur ce coup ci, une petite recherche Google vous aidera à les trouver. ;)