La recherche d'appartement, c'est maintenant !

C'est à quelques heures du mois de mai que je décide de vous parler de la location d'appartement. Il faut savoir que les étudiants cherchant un appartement pour la rentrée prochaine commencent désormais à se ruer sur les annonces disponibles. C'est donc une très mauvaise idée d'attendre avant de se lancer dans la rechercher d'appartements, car tous les bons plans ont tendance à disparaitre assez rapidement à partir de cette période. Que vous prévoyiez d'être en collocation (plus grand espace pour un prix au mètre carré inférieur) ou seul, il faut dès maintenant vous en occuper si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

Trouver un appartement à louer peut se faire de différentes manières : Vous pouvez vous rendre chez diverses agences qui vous proposeront leur catalogue d'offres, mais il faudra payer. Vous pouvez également consulter divers sites de vente en ligne non spécialisés tels que leboncoin, par exemple. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés (une petite recherche google vous mènera sur la voie ;) ). Enfin, certaines annonces sont visibles depuis la rue, grâce à des panneaux souvent munis d'un numéro de téléphone.

Sachez que tout étudiant désirant louer un appartement peut demander les Aides Pour le Logement (APL). Cet argent payera une partie de votre loyer et allégera donc celui-ci. Cette aide est indépendante de votre situation familiale mais vous déclare comme indépendant, c'est à dire que vos parents toucheront moins ou ne toucheront plus du tout d'allocations. Renseignez-vous sur l'argent que vous percevrez et l'argent que vos parents perdront, et faites le choix le plus arrangeant. Plus d'informations sur http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/apl. Une simulation est possible à cette adresse : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/simulationlogement.

C'est parti, foncez :) .