Si vous êtes un musicien alors cet article s'adresse à vous ! Beaucoup de jeunes musiciens souhaitent se lancer dans le milieu de la musique en créant un groupe, souvent avec des amis. Le problème, c'est qu'il faut de la place, des voisins et des parents sympas (ou sourds), et ça, on n'en trouve pas partout. C'est pourquoi il existe des endroits spécialisés qui peuvent vous permettre de répéter et éventuellement d'enregistrer des démos. Ces endroits dont je vous parle sont des studios en général mis à disposition des jeunes (et des plus vieux aussi, rassurez-vous !) musiciens qui souhaiteraient avoir un endroit pratique où répéter.
Des instruments sont mis à votre disposition afin que vous n'ayez pas à trimballer les votre jusque là bas (autant pour la guitare c'est pratique, mais pour la batterie c'est une autre histoire). Vous pouvez vous renseigner auprès des MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture) de votre ville. L'accès y est en général gratuit (ou alors vous devrez contribuer modestement afin de permettre le stockage et l'entretien des instruments, de financer le matériel que vous utiliserez, etc...) mais vous n'êtes sûrement pas les seuls alors n'hésitez pas à vous renseigner au plus vite.
Sachez que les MJC proposent également tout un tas d'activité telles que des rencontres musique ou cinéma, des animations, des débats et autres.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de la Fédération Française des MJC : http://www.ffmjc.org/ ou encore sur le site de la Confédération des MJC de France : http://www.mjc-cmjcf.asso.fr/, même si la plupart des MJC de France ont un site dédié.