Mon expérience en manutention

J'ai décidé de vous parler de ma récente expérience en manutention, et ce afin de vous donner une idée plus précise de ce que à quoi vous devez vous attendre si vous postulez à ce genre de métier. J'ai été contacté par une agence d'intérim ( lire notre article sur les agences d'interim ) qui était en relation avec l'entreprise pour laquelle j'allais travailler, en l'occurrence une entreprise de stockage qui s'occupe d'entreposer diverses marchandises, de les trier et de les renvoyer ensuite.

L'entreprise avait besoin de moi toute la semaine, de 7h30 à 17h30 avec une heure de pause pour manger. Des journées bien complètes, donc. Le travail se résumait à décharger des containers puis à trier les commandes sur des palettes. C'est un travail fatiguant et ennuyant, et bien sûr payé au smic, mais heureusement le fait de ne pas travailler seul et d'avoir des collègues du même âge que moi, eux aussi contactés par l'agence d'intérim, permet de ne pas voir le temps passer, ou du moins de ne pas le voir passer au ralenti. J'ai également dû tester des ballons destinés à être livrés à Décathlon : 150 rebonds par ballon, sur plusieurs centaines de ballons et ce, deux fois par jour. Croyez-moi, il y a de quoi être traumatisé des ballons de basket à la fin de la journée.

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire lors de manutention et de manipulation de colis lourds. Certaines agences les fournissent à leurs intérimaires, mais ce n'est pas toujours le cas. Si jamais vous êtes amené à en acheter, essayez les et choisissez une paire confortable, car on a vite fait d'avoir très mal aux pieds dans ce genre de chaussures.

Pour résumer, si vous comptez vous lancer dans la manutention, il faut être endurant, rapide mais aussi organisé car s'il y a des erreurs dans le tri des commandes, ce n'est pas sûr que l'entreprise vous rappelle. Faites attention donc ;).