Pourquoi décrocher un contrat à l'étranger ?
Depuis l'apparition de la mondialisation, les flux de capitaux et de flux de populations explosent à l'échelle planétaire. Partir travailler à l'étranger est aujourd'hui devenu monnaie courante. Une expérience internationale contribuera à enrichir votre CV, démontrera votre capacité à être mobile et à vous adapter à un mode de vie différent du votre.
Naturellement, les employeurs exigent bien souvent des employés qu'ils maîtrisent la langue du pays d'accueil. Le niveau demandé varie cependant selon les contrats proposés. Une entreprise allemande de restauration n'exigera de vous que les bases de la langue allemande, tandis qu'une société de management de la qualité en "Chine" vous demandera de maîtriser parfaitement bien la langue anglaise ainsi que le mandarin.
Certains pays mettent en place une politique d'immigration forte. Pour la région du "Québec" au Canada, "les travailleurs étrangers, qu'ils soient temporaires ou permanents, représentent un apport inestimable. (...) Encourager la diversité, c'est permettre à votre entreprise ou à votre organisation de profiter d'expériences et de perspectives variées pouvant ainsi contribuer à développer la créativité et l'innovation."
Les pays d'Afrique, où l'on trouve de nombreuses anciennes colonies françaises, sont eux aussi à la recherche de main d'oeuvre française dans tous types de domaines. Vous pouvez parcourir toutes les offres d'emplois sur le site International du Pôle Emploi, rubrique Afrique francophone.
Travailler à l'étranger nécessite un Visa: une autorisation d'entrer dans le pays. Le prix varie selon la destination et vous devez le solliciter à l'avance auprès du consulat du pays où vous allez vous installer. Néanmoins, les Français qui se rendent dans un pays de l'Espace économique européen sont dispensés de visa. Cette dispense s'interrompt au-delà de trois mois et une autorisation de séjour est souvent nécessaire. Elle doit être sollicitée auprès des autorités locales.
Le système Vacances-Travail : La France a mis en place un partenariat de Vacances-Travail avec les pays suivants : Argentine, Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et la Russie.
Une demande de Visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France du pays d'accueil. Ce n'est pas le cas en Argentine et en Australie, où la demande peut être faite auprès de n'importe quelle représentation diplomatique ou consulaire de l’autre Etat. Ce Visa de long séjour à entrées multiples est valable durant une année à partir de votre arrivée sur le territoire étranger. Excepté l'Australie et la Nouvelle-Zélande, des quotas sont fixés chaque année concernant le nombre de participants pouvant être amis à ce programme. Ils varient de 200 à la cité-Etat Hong-Kong à 6750 pour le Canada.
Consultez les offres de jobs d'été pour trouver le vôtre!