Très répandu auprès des jeunes à partir de 17 ans (l'âge requis pour obtenir le diplôme), vous êtes tenus de suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui ne peuvent excéder les 30 mois. Après quoi, vous perdez le bénéfice des éléments déjà acquis.
Ils se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum). Vous devez vous inscrire auprès des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse près de chez vous. Vous trouverez le liste complète ici.
- un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
- une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.
Où s'inscrire ?
Sur le site internet du BAFA, auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence. Vous pouvez visualiser la brochure d'inscription ici.
Ce qu'il faut savoir :
- Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel en ligne.
- La stage pratique ne peut pas se dérouler à l'étranger.
- Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire
- En cas de refus d'obtention du BAFA par le jury, vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.
Aller plus loin que le BAFA
Vous êtes un grand amateur de voile et de canoë-kayak ? Il est possible d'encadrer des activités plus spécifiques après avoir suivi une session de qualification et avoir obtenu les prérogatives spécifiques à l'activité convoitée. Pour se faire, il vous faut vous inscrire au préalable sur le site du BAFA puis auprès de l'organisme de formation de votre choix.