Les jobs pour cet été : devenir maître sauveteur

((http://www.la-seyne.fr/joomla/images/stories/laseyne/accueil/vieassociative/SNSM/sauveteurs_01.jpg

Quelles qualifications pour travailler avec la S.N.S.M ? Le poste de maître nageur nécessite l'obtention des cinq diplômes suivants :

  • Le PSE1 (Premier secours) ;
  • Le PSE2 (Secours en équipe) ;
  • Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ;
  • Le permis côtier ;
  • Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Ces cinq diplômes payants sont obtenus après 8 mois de préparation et de stages effectués auprès de l'association des Sauveteurs en Mer (S.N.S.M). Ils permettent d'exercer un emploi saisonnier de surveillant sur les plages du littoral. Ils sont chargés de porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par différents moyens (nage, canot pneumatique...), dispenser les premiers soins, s'assurer du suivi de la chaîne des secours.

La S.N.S.M compte 32 centres formateurs à travers la France et 741 formateurs bénévoles. Plus de 500 jeunes sont formés chaque année. Âgés de 18 à 25 ans, 70% des nageurs-sauveteurs sont des hommes.

Plus d'informations sur la S.N.S.M. ici.

Quelles qualifications pour la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ? Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) : il vous permet de travailler dans des espaces de baignades aménagés ouverts au public. Il coûte entre 250 euros et 300 euros. Le Brevet de Surveillance de Baignade (BSB) : il vous permet quant à lui d'exercer une activité seulement dans le cadre de séjours déclarés, dans les centres de vacances et de loisirs. Il est valable pendant 5 ans.

Plus d'informations sur la FFSS ici.

Se former avec la Croix Rouge : Il est possible d'obtenir le diplôme de Premier Secours en Equipe (PSE 1) auprès de la Croix Rouge.

Ce diplôme s'obtient au bout de 35 heures de formation répartis sur cinq journées et donne accès au titre de 'secouriste'. Il est accessible aux individus âgés de 16 ans au minimum. La sécurité, l'alerte, l'étouffement, l'inconscience, la noyade, la surveillance, etc. sont enseignés par groupe de 4 à 12 personnes. Le certificat de compétences de secouriste (PSE 1) est délivré au stagiaire qui a participé à l'ensemble de la formation et a fait l'objet d’une évaluation favorable à la fin de la formation. Le coût de la formation avoisine les 1000 euros.

Plus de détails ici.